À propos d’Arbres Canada

Nous sommes un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui oeuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Au cours des 25 dernières années, nous avons encouragé les collectivités, les gouvernements, les sociétés et les particuliers à rendre leur environnement plus vert et plus sain.

Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 million d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et relié des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada.

Notre vision

Améliorer les vies des Canadiens et Canadiennes par la plantation et l’entretien d’arbres tout en enseignant la valeur des arbres.

Notre mission

Renforcer les forêts urbaines du Canada et inspirer les gens à participer et se mobiliser pour le verdissement communautaire.

Nos valeurs fondamentales

Passion : Nous sommes engagés à bâtir un Canada meilleur et plus vert.
Collaboration : Nous travaillons étroitement avec des partenaires, gouvernements et agences.
Intégrité : Nous exerçons nos activités avec le plus haut niveau d’intégrité professionnelle.
Qualité : Nous sommes engagés à fournir des programmes et services éducatifs de qualité.
Axé sur les résultats : Nous nous concentrons sur la réalisation de résultats tangibles.

Notre travail avec les collectivités autochtones

Arbres Canada croit qu’il faut honorer les valeurs de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et il est fier de collaborer avec les communautés des Premières nations et leurs projets de plantation d’arbres depuis ses débuts en 1992. Ensemble, nous aménageons des communautés plus saines et avons en commun un amour et un respect des espaces naturels.

Notre histoire

(jusqu’à présent…)

1992

Then-PM Mulroney at founding of Tree Canada, 1992

Le premier ministre de l’époque Mulroney lors de la fondation d’Arbres Canada, 1992

Arbres Canada a été fondé en 1992 sous le nom de « Fondation nationale communautaire de l’arbre ». Bien qu’aujourd’hui nous soyons un organisme de bienfaisance financé par le secteur privé, l’organisme était financé à l’époque au moyen de fonds publics par le Service canadien des forêts relevant de Ressources naturelles Canada.

1993

Arbres Canada inaugure la première Conférence canadienne sur la forêt urbaine à Winnipeg (Manitoba). Cette année-là, Tree Canada lance le programme Ma rue, Mes Arbres Canada.

1995

Arbres Canada crée le Prix Eterne pour reconnaître le dévouement exemplaire des entreprises à la plantation et à l’entretien des arbres. À ce jour, le Prix Eterne demeure la plus haute distinction d’Arbres Canada et est décerné à chaque année aux organismes les plus méritants.

1996

Map Saguenay, QuébecLa région du Saguenay au Québec subit de graves inondations. Arbres Canada se mobilise et lance notre première Opération Renouvert l’année suivante pour aider à restaurer les espaces verts de cette communauté.

1998

Tree destruction ice storm

Des tempêtes de verglas frappent l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. Arbres Canada se mobilise avec une deuxième initiative Opération Renouvert, visant à restaurer les espaces verts urbains dans les communautés gravement touchées. Nous avons également reverdi notre premier terrain d’école dans le cadre de notre programme Verdissement des terrains d’école.

1999

Arbres Canada lance sa première publication portant sur l’importance des arbres à la compensation de la pollution par le carbone (disponible en anglais seulement).

2000

Arbres Canada entame les efforts pour encourager la diversification de la forêt urbaine en Saskatchewan. La même année, nous avons également commencé à vendre des trousses de semence d’arbre et des sachets de verdure afin d’aider les Canadiens à reverdir leur propre terrain et communauté.

2003

Forest fires
L’année 2003 compte parmi les plus dévastatrices en termes de désastres naturels à travers le Canada – des incendies non maîtrisés en C.‑B., l’ouragan Juan en Nouvelle-Écosse et des infestations du longicorne asiatique et de l’agrile du frêne en Ontario. Arbres Canada a répondu à ces événements avec différentes campagnes de reboisement Opération Renouvert pour les communautés touchées par chacun de ces désastres.  La même année, nous avons fondé le Réseau canadien de la forêt urbaine afin d’aider à rassembler les professionnels de la foresterie urbaine et les arboristes municipaux à la grandeur du Canada. De plus, le Monterey Inn d’Ottawa est devenu notre première entreprise certifiée carbone zéro.

2005

Arbres Canada collabore avec des experts éminents de la foresterie urbaine au Canada afin d’élaborer et de publier un Recueil des meilleures pratiques de gestion des forêts urbaines canadiennes

2007

En 2007, nous avons pris le nom d’Arbres Canada en 2007 lors de notre transition d’un organisme financé par des fonds publics sous le gouvernement fédéral à organisme de bienfaisance financé par le secteur privé.

Au cours de la même année, Arbres Canada a réalisé Places of Green, un documentaire sur les arbres et les forêts urbaines, lequel a été diffusé sur Global TV et PBS. Arbres Canada a également gagné le Prix canadien de l’environnement pour notre dévouement à l’intendance environnementale. 

2008

En 2008, Arbres Canada a gagné le prix d’excellence de l’International Society of Arboriculture et plusieurs députés ont décidé de rendre leurs activités carbone zéro avec l’aide d’Arbres Canada. 

2011

Parliament of Canada from GatineauArbres Canada encourage avec succès le gouvernement du Canada à déclarer la toute première Journée nationale de l’arbre. Cet évènement sert maintenant de célébration annuelle qui a lieu le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre en septembre. Arbres Canada a également commencé à appuyer les efforts déployés dans les forêts de l’Alberta suivant des infestations d’insectes dans le cadre du programme Opération Renouvert – Le Dendroctone du Pin Penderosa en Alberta.

2013

Arbres Canada est récipiendaire du prestigieux Prix canadien d’excellence en gestion forestière par un groupe de l’Institut forestier du Canada (disponible en anglais seulement) pour « reconnaître des réussites exceptionnelles par des équipes et des groupes de gestionnaires des ressources naturelles, des chercheurs et des groupes d’ONG dans le domaine des ressources forestières ou des activités connexes à ce domaine au Canada ».

2009

Mike Rosen and Adrina in ArmeniaArbres Canada déploie son expertise à l’international pour la première fois en Arménie dans le cadre d’un projet sur la création de liens internationaux pour l’avenir des forêts. Cette même année, Arbres Canada a établi un protocole sur le carbone pour son programme de séquestration du carbone. Nous avons également établi un nouveau programme Opération Renouvert Feux de Forêt en C.-B. afin d’aider la province à se remettre des incendies de forêt dévastateurs.

2016

little girl planting trees in Fort McMurray

En 2016, des feux de forêt dévastateurs ont frappé Fort McMurray (Alberta). En seulement un mois, Arbres Canada travaillait sur place avec les forestiers locaux, des sociétés partenaires et la municipalité régionale pour rétablir les espaces verts de cette communauté. À la fin de la première année d’opération, nous avions déjà planté plus de 70 000 arbres grâce au généreux support de nos partenaires corporatifs et des canadiens et canadiennes. Faisant de cette Opération Renouvert, la plus grande de nos initiatives.

2017

Woman celebrating in woods
Arbres Canada devient un partenaire officiel de #Canada150 avec le ministère du Patrimoine canadien. Avec l’appui généreux de CN, nous avons fièrement coordonné 150 initiatives de plantation d’arbres dans des collectivités de toutes les provinces et de tous les territoires du pays pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération.

Rapports annuels

En savoir plus sur Arbres Canada