Par John Leonard

IMG_2477 compressed_Hans Heim

Rock Lake, Algonquin Park. Photo par Hans Heim.

Le printemps est dans l’air et nous avons le sourire aux lèvres. La nature se revêt de ses belles couleurs et émet un bel arôme de verdure. Un paysage qui semblait si terne ces derniers mois reprend de la vigueur.

Nous apprécions ce temps de l’année parce qu’il nous redonne de l’énergie et nous rappelle à quel point notre environnement est remarquable. La santé et l’existence des êtres humains dépendent de nos interactions avec les parcs et les forêts et nous devons continuer de travailler fort pour assurer le bien-être de nos milieux naturels.

Le 21 mars marque la Journée internationale des forêts – une célébration mondiale de nos forêts. C’est une journée qui nous permet de réfléchir et de nous rappeler l’importance des arbres et des forêts pour toute la planète. Les forêts sont les écosystèmes terrestres les plus diversifiés du point de vue biologique et elles recouvrent un tiers de la masse terrestre. Elles abritent plus de 80 pour 100 des espèces terrestres de plantes et d’animaux, et aident à équilibrer la quantité d’oxygène, de carbone et d’humidité dans l’air. Les forêts sont également magnifiques à regarder et on ne peut imaginer la vie sur la Terre sans les arbres.

Le thème de la Journée internationale des forêts de cette année est « Forêts, climat, changement ». Malgré tous les bienfaits essentiels que fournissent les forêts, on continue de déboiser la planète à une vitesse alarmante. C’est pourquoi il est si important d’œuvrer pour trouver des solutions afin d’élargir et de préserver nos forêts, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les Canadiens ont bien hâte de pouvoir utiliser la calculatrice de carbone qui sera mise en ligne par Arbres Canada. Ceci permettra aux gens d’entrer les détails de leurs déplacements et de leur utilisation énergétique pour calculer leurs émissions en tonnes de dioxyde de carbone (tCO2). L’élément le plus important de cette calculatrice est la possibilité pour les utilisateurs de compenser leurs émissions en plantant des arbres. Les gens peuvent choisir et acheter les essences d’arbres qu’ils préfèrent et Arbres Canada les plantera dans une de ses zones de plantation au pays dans le cadre de son programme national de verdissement.

En février, Arbres Canada a lancé avec fierté son deuxième Défi annuel de 10 000 arbres. Les particuliers, entreprises et iStock_000016006960Largegroupes sont tous invités à se joindre à nos efforts pour planter 10 000 arbres à l’échelle du Canada en célébration du Jour de la Terre – le 22 avril. L’événement a surpassé nos attentes l’an dernier et 10 021 arbres ont été plantés dans le pays. Des contributions ont été faites par des écoles qui ont ramassé des fonds, des comités axés sur le verdissement et des initiatives d’appréciation des employés. Arbres Canada espère qu’un nombre encore plus grand d’arbres seront plantés cette année.

Quelle saison parfaite pour sensibiliser les gens à l’importance des arbres et des forêts! Voici l’occasion parfaite pour découvrir des façons de contribuer à l’environnement et de promouvoir la santé des quartiers, des villes, du pays et de notre planète.

Sortez dehors et profitez bientôt de la belle température. Mais n’oubliez pas de faire vous aussi votre part et de donner un peu à l’environnement qui contribue si généreusement à notre qualité de vie!

Pour plus de renseignements sur Arbres Canada et ses divers programmes et initiatives, veuillez visiter www.arbrescanada.ca

John Leonard participe présentement à un stage pratique de six semaines avec Arbres Canada dans le cadre du programme Professional Writing avec Algonquin College.