Par Lanny Englund, Ville de Coquitlam – représentant de la région Pacifique du RCFU

En plus de tout le travail remarquable qui est effectué quotidiennement dans le domaine de la foresterie urbaine un peu partout en Colombie-Britannique, il y a aussi quelques initiatives clés qui se déroulent dans notre région du Pacifique.

Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2018

Il a été annoncé officiellement en septembre 2016 que Vancouver serait la ville hôte de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) de 2018. La planification va bon train et la CCFU de 2018 aura un aspect unique puisqu’elle fera partie du premier congrès conjoint organisé avec la section du nord-ouest du Pacifique de l’International Society of Arboriculture et la conférence d’Urban Tree Diversity. Ce congrès permettra de rassembler un vaste éventail de professionnels et praticiens de la foresterie urbaine dans un format qui n’a jamais été vu au Canada. Nous fournirons des détails sur la conférence plus tard dans l’année.

RCFU – Comité directeur de la région du Pacifique

La région du Pacifique du Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU) poursuit sa lancée avec la formation d’un comité directeur et l’élaboration d’un plan d’action pour 2017. Un des points clés du plan d’action était la création d’un poste à temps partiel d’adjoint régional pour aider le comité directeur. Nous sommes heureux d’annoncer que Mme Laura Cottle, forestière professionnelle inscrite, a accepté de combler ce poste. Mme Cottle détient une expérience solide en coordination de programme et éducation. Le comité directeur de la région du Pacifique a bien hâte de poursuivre ses activités avec l’aide de Mme Cottle.

Programme de foresterie urbaine de l’UBC

Le premier programme canadien de foresterie urbaine offert aux étudiants du premier cycle universitaire à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) – Vancouver – gagne rapidement en popularité avec 50 nouveaux étudiants en 2016, plus de 90 étudiants inscrits au programme et 94 étudiants suivant le cours Urban Forestry 100 cette année. On verra des diplômés en foresterie urbaine sortir de l’UBC pour la première fois en 2018. La prochaine étape est de créer un programme d’un an de maîtrise en foresterie urbaine. Ce programme est en cours d’élaboration et des recherches approfondies du marché ont révélé un vif intérêt à ce sujet au Canada et à l’échelle internationale. Le programme portera entre autres sur la gouvernance et le leadership environnemental, la gestion des projets, l’entrepreneuriat, l’évaluation des bienfaits de la forêt urbaine et la gestion stratégique de la forêt urbaine. La date provisoire de lancement du nouveau programme de maîtrise en foresterie urbaine est septembre 2019, sous réserve de l’approbation ministérielle.

Joignez-vous à la liste de diffusion RCFU