Par Peter Wynnyczuk, directeur exécutif de l’Ontario Urban Forest Council, Représentant régional pour la région de l’Ontario

Arbres Canada est fier de participer aux efforts reliées à la foresterie urbaine. Voici un aperçu de certains des événements qui se sont déroulés dans la région de l’Ontario et de notre orientation future :

  • En novembre 2016, l’Ontario Urban Forest Council (OUFC) a organisé sa conférence annuelle à Heintzman House (Markham) avec un groupe diversifié de participants pour discuter de plusieurs sujets visant la forêt urbaine et les possibilités de la préserver et de l’améliorer. Ceci a permis d’avoir une discussion franche sur le rôle des règlements administratifs sur les arbres et des politiques de protection des arbres dans le cadre du processus d’aménagement. Un sondage informel réalisé auprès des participants a dévoilé que les politiciens et certains décideurs ne connaissent pas bien le rôle des arbres dans les collectivités. La conférence a également permis de partager certaines collaborations réussies.
    L’OUFC a achevé la cartographie des groupes locaux axés sur les arbres. Les gens intéressés à participer ou à offrir un appui peuvent maintenant faire une recherche géographique de ces groupes pour voir lesquels sont dans leur région – https://www.oufc.org/tree-education/community-action/.
  • Mme Edith George, conseillère de l’OUFC, a assisté à une rencontre du Toronto Parks and Environment Committee pour démontrer notre appui de la reconnaissance des arbres du patrimoine par la ville de Toronto dans le cadre du règlement administratif sur les arbres privés. En 2008, une liste de quinze (15) arbres a été présentée et proposée à la ville de Toronto pour qu’elle songe à les désigner comme des arbres du patrimoine. Cette liste a de nouveau été présentée à la ville de Toronto pour qu’elle reconnaisse ces arbres et nous attendons sa décision. L’OUFC fournira son aide lorsque cela sera possible pour faire reconnaître davantage d’arbres par l’entremise du règlement administratif dans le cadre du programme sur les arbres du patrimoine de l’OUFC/Forests Ontario.
  • Forests Ontario a lancé une recherche de 150 arbres pour le programme sur les arbres du patrimoine de l’OUFC/Forests Ontario dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Aussi, Arbres Canada met en œuvre 150 projet de verdissement dans le cadre du #Canada150 partout à travers le pays, comptant 37 projets en Ontario.
  • Nous collaborons également à un projet sur les règlements administratifs visant les arbres à l’échelle de l’Ontario (rues, parcs, terres privées, districts du patrimoine) avec l’Université de Toronto pour aider à créer une carte de tous les règlements administratifs actuels sur la protection des arbres.
  • L’OUFC prévoit un certain nombre d’ateliers cette année en commençant à la fin de mai avec une série d’ateliers d’une demi-journée dans le Sud et le Centre de l’Ontario. Les sujets discutés comprendront le processus de désignation des arbres du patrimoine dans le cadre de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et les possibilités de planification locales pour préserver/améliorer les arbres. Le premier atelier est proposé pour la dernière semaine de mai à Peterborough. Les détails et les dates/heures seront annoncés sur le site Web de l’Ontario Urban Forest Council (www.oufc.org).

Joignez-vous à la liste de diffusion RCFU