Ottawa, ON – (le 22 août 2014) Le président d’Arbres Canada, Michael Rosen, a annoncé aujourd’hui que l’organisme à but non lucratif ferait un don de 30 litres de TreeAzin – un insecticide biologique utilisé pour la lutte contre les infestations par les agriles du frêne – à la Commission de la capitale nationale (CCN). Le traitement sera utilisé principalement dans le parc du Lac-Leamy et dans d’autresparcs urbains de la CCN, et ce, sur les deux côtés de la rivière.

TreeAzin est conçu à l’aide du margousier, un arbre indien. Déposé par BioForest Technologies Inc. (une entreprise canadienne), le TreeAzin sera injecté dans les frênes dans ces régions cibles afin de les protéger contre l’impitoyable agrile du frêne. Dans l’ensemble des villes et des provinces canadiennes, les forêts de frênes s’appauvrissent rapidement en raison de cet insecte envahissant, qui perce le bois et se nourrit sous l’écorce.

« L’agrile du frêne est une menace très réelle et grave pour nos arbres, a déclaré le président d’Arbres Canada, Michael Rosen. Les frênes sont l’espèce d’arbre dominante dans le parc du Lac-Leamy. Si les mesures appropriées ne sont pas utilisées, l’agrile pourrait détruire l’élément clé de cet endroit merveilleux – ses arbres. Arbres Canada est heureuse de pouvoir offrir TreeAzin à la Commission de la capitale nationale en vue de protéger ses espaces verts magnifiques, dont j’ai moi-même la chance de profiter sur une base régulière. »

« La CCN remercie Arbres Canada de son appui constant et de ce don, lequel nous permettra de conserver beaucoup d’autres frênes dans la région de la capitale, a déclaré Mario Fournier, gestionnaire du programme de réhabilitation et de gestion du cycle de vie de la CCN. Nous sommes très fiers de notre rôle d’intendance des terrains fédéraux et nous poursuivrons la mise en œuvre de notre stratégie de gestion de l’agrile du frêne pour limiter cette infestation. »

À propos de la Commission de la capitale nationale (CCN)

La Commission de la capitale nationale (CCN) est une société d’État du gouvernement du Canada. Le mandat de la CCN est de veiller à ce que la région de la capitale du Canada soit riche de sens et une source de fierté nationale.

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans des environnements urbains et ruraux. Arbres Canada encourage les entreprises, les organismes gouvernementaux et les particuliers canadiens à planter des arbres, à reverdir les cours d’école et à entreprendre d’autres initiatives pour sensibiliser les Canadiens aux avantages de planter et d’entretenir les arbres. Jusqu’à présent, plus de 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’école ont été verdis, et Arbres Canada a aidé à organiser dix conférences nationales sur les forêts urbaines. Cette année, la Conférence canadienne sur la forêt urbaine sera du côté de Victoria, C-B, du 30 septembre au 2 octobre 2014. D’autres renseignements concernant Arbres Canada sont disponibles sur www.arbrescanada.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Richard Walker
Directeur des Communications et Planificateur d’événements
Arbres Canada
613-567-5545, poste 224
rwalker@arbrescanada.ca