Plantez des arbres maintenant pour compenser les émissions de carbone pendant longtemps

OTTAWA ON, le 22 avril 2015 – Pour commémorer le 25e anniversaire du Jour de la Terre au Canada, Arbres Canada demande aux Canadiens de faire des efforts encore plus grands à partir d’aujourd’hui pour que la réduction des émissions de carbone devienne une priorité à l’année longue.

Grâce au programme d’Arbres Canada intitulé Plantez de l’air pur, les particuliers, les petites entreprises et les organismes de toutes tailles peuvent faire calculer leurs émissions de carbone et compenser ensuite ces émissions en plantant des arbres.

« Bien que le Jour de la Terre encourage les gens à réfléchir aux façons dont ils peuvent influer sur la planète et la préserver, nous aimerions que tous les Canadiens aient cette attitude 365 jours par année », déclare M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nous croyons que la plantation d’arbres est un moyen naturel et attrayant de réduire les émissions de carbone et de lutter contre le changement climatique. »

Le programme d’Arbres Canada Plantez de l’air pur habilite les Canadiens pour qu’ils soient en mesure de compenser leurs propres émissions de carbone. Ils peuvent utiliser ce qui suit :

  • Calculatrice de carbone d’Arbres Canada : Les particuliers, entreprises et organismes peuvent entrer les détails de leurs déplacements et de leur consommation d’énergie pour estimer leurs émissions de carbone de façon scientifique. Avec cette information, ils peuvent équilibrer approximativement leurs émissions avec la plantation d’arbres dans le cadre du Programme national de verdissement d’Arbres Canada.
  • Protocole sur le carbone d’Arbres Canada : Les entreprises peuvent communiquer avec Arbres Canada pour obtenir un rapport sur leurs émissions de carbone. Arbres Canada calculera le nombre d’arbres nécessaires pour compenser leurs émissions et trouvera également un lieu de plantation qui respecte le protocole d’Arbres Canada. Le protocole sur le carbone d’Arbres Canada est une norme fondée sur des données scientifiques qui est utilisée pour des projets de boisement et de reboisement.

Arbres Canada est une des ressources sans but lucratif les plus fiables en ce qui concerne les initiatives de plantation d’arbres en milieu rural et urbain. Il s’est engagé à faire en sorte que des environnements plus sains prennent racine. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Plantez de l’air pur d’Arbres Canada et d’autres programmes, visitez www.arbrescanada.ca.

– 30 –

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui a été formé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et particuliers d’appuyer la plantation d’arbres, le verdissement des terrains d’écoles et d’autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux bienfaits de la plantation et de l’entretien des arbres. Jusqu’à date, près de 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’écoles ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser onze conférences nationales sur la forêt urbaine. La prochaine conférence aura lieu à Laval (Québec) en 2016. Visitez le site Web www.arbrescanada.ca pour en savoir plus.