John Helder

Nord de l'Alberta

John Helder est un horticulteur et un diplômé de l’école d’horticulture de la Commission des parcs du Niagara. Il a récemment pris sa retraite après avoir travaillé pendant 36 ans pour la ville d’Edmonton. Pendant ses 18 dernières années d’emploi pour la ville, il a occupé le poste de directeur de l’horticulture. À ce titre, il était en charge du programme de naturalisation d’Edmonton qui a permis de planter plus d’un million d’arbres et arbustes indigènes avec l’aide de bénévoles. Plusieurs de ces bénévoles et des projets de plantation étaient associés à Arbres Canada et appuyés par celui-ci.

De plus, il a été le représentant de la ville pour l’Edmonton Naturescape Partnership Committee – un comité ayant une représentation dans trois conseils scolaires et la ville, et visant à encourager, faciliter et appuyer des projets de plantation axés sur l’établissement de salles de classe en plein air. Avec l’aide de ce comité, quelque dix projets sont mis en œuvre chaque année.

John a œuvré pour mettre sur pied et appuyer une vaste gamme de projets de partenariats environnementaux en collaboration avec des organismes gouvernementaux et des groupes communautaires. Plusieurs de ces projets encouragent l’intendance environnementale permanente d’aires naturelles désignées dans la ville d’Edmonton. Le programme de maîtres naturalistes d’Edmonton a été créé par John pour former des bénévoles communautaires qui pourraient agir comme conseillers dans le cadre de ces nombreux projets de verdissement.