fbpx

Prix

Chaque année, nous reconnaissons les entreprises exceptionnelles, les groupes et les individus qui font une différence pour l’environnement et les arbres, que ce soit localement ou à travers le Canada. Visitez la page de chaque attribution pour en savoir plus et voir les anciens lauréats.


  • Prix Eterne

    Le Prix Eterne est le privilège le plus élevé d’Arbres Canada. Il est décerné aux entreprises qui appuient Arbres Canada et font preuve d’excellence en matière d’intendance environnementale.

    En savoir plus

  • Prix Ultime

    Arbres Canada a créé le Prix ultime pour reconnaître la contribution de parrains qui sont dévoués à notre cause et à nos programmes, et qui ont donné plus d’un million de dollars de fonds depuis 1992.

    Malcolm Zander, un artiste d’Ottawa spécialisé dans le tournage du bois, a créé trois ouvrages distincts en érable grandifolié (Acer macrophyllum) pour Arbres Canada.

    En savoir plus

  • Prix de distinction Royal Galipeau

    Le Prix de distinction Royal Galipeau récompense l’excellence du leadership et les contributions exceptionnelles apportées à la foresterie urbaine canadienne sur une période d’au moins dix ans. Les candidats doivent avoir eu, à travers leurs idées ou leurs activités, un impact considérable sur le domaine, notamment sur les façons de le concevoir et d’y travailler.

    Félicitations au lauréat du Prix de distinction Royal Galipeau 2020!

     

    Peter N. Duinker

    Peter N. Duinker, Ph. D., est professeur à l’École d’études sur les ressources et l’environnement de l’Université Dalhousie depuis 1998. Au cours des 15 dernières années, Peter s’est imposé comme l’un des principaux spécialistes et professionnels canadiens en matière de foresterie urbaine. Après avoir passé 25 ans à étudier les forêts de l’arrière-pays, de la production de bois à sa protection, il s’est intéressé aux forêts urbaines. Depuis sa collaboration à deux plans de foresterie urbaine essentiels d’Halifax — le Point Pleasant Park Comprehensive Plan (2008) et le Halifax Regional Municipality Urban Forest Master Plan (2013) — il est devenu une figure emblématique de la recherche en foresterie urbaine au Canada atlantique.

     

     

    Ancien lauréat

    2018: Owen Croy (Faculté de foresterie, UBC)

  • Prix d'éducation publique d'Arbres Canada

    Le Prix d’éducation publique d’Arbres Canada récompense l’excellence des efforts visant à promouvoir des pratiques exemplaires ou une meilleure compréhension des enjeux dans le domaine de la foresterie urbaine. Il est ouvert aux particuliers, aux médias et aux organisations.

    Félicitations à nos lauréats du Prix d’éducation publique 2020!

     

    Collaborative for Advanced Landscape Planning (CALP) — UBC

    Le CALP est un groupe de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur le développement de solutions innovantes pour relier la recherche et sa mise en œuvre sur le terrain. Il intègre la visualisation, la science, la modélisation, l’utilisation des territoires et l’aménagement des paysages, ainsi que les processus de concertation à l’engagement communautaire et au renforcement des capacités sur des questions de développement durable. Le CALP a pour objectif de développer et de mettre en œuvre de meilleures pratiques d’apprentissage collaboratif, de planification et de mobilisation sociale par rapport au changement climatique, aux systèmes énergétiques communautaires, à la foresterie urbaine et à d’autres aspects des paysages durables.

    Le groupe CALP de l’UBC sensibilise le public aux forêts urbaines grâce son Citizens Coolkit, un programme complet, novateur et exemplaire qui rassemble les communautés autour des arbres et de l’action pour le climat. Grâce à cette trousse ludique, les familles canadiennes de la communauté peuvent en apprendre plus sur la forêt urbaine de leur quartier, son impact et les effets engendrés par le changement climatique.

     

    Richard W. Harper

    Richard W. Harper, Ph. D., est Extension Associate Professor (professeur agrégé) en foresterie urbaine et communautaire à l’Université du Massachusetts. Ancien président de la section de la Nouvelle-Angleterre de l’International Society of Arboriculture (ISA), Rick est maître-arboriculteur certifié de l’ISA.

    En s’appuyant sur les données issues d’entretiens de recherche formels avec des acteurs du monde de la foresterie urbaine (Harper et al. 2017), il a lancé la série de webémissions mensuelles de la mi-journée Urban Forestry Today en 2014. Il voulait ainsi proposer aux arboriculteurs et forestiers urbains partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde, des occasions gratuites et facilement accessibles de formation continue concernant les meilleures pratiques en matière de recherche.

    En parallèle de la supervision d’étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs auxquels il enseigne la foresterie urbaine et l’arboriculture, il forme également activement la prochaine génération d’arboriculteurs et de chercheurs en arboriculture. Rick et ses étudiants continuent d’examiner les questions clés qui permettront de faire avancer et d’enrichir la base de connaissances en foresterie urbaine dans le nord-est des États-Unis et dans l’est du Canada.

     

     

    Ancien Lauréat

    2018: La ville de Richmond Hill, Ontario

  • Prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada

    Le Prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada récompense des services bénévoles exceptionnels dans le domaine de la foresterie urbaine, offerts à la communauté par de jeunes Canadiens de 15 à 24 ans. Plus d’un prix peut être décerné. Le bénévolat peut avoir été effectué à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale.

    L’appel à candidatures est présentement fermé pour le Prix jeune bénévole en foresterie urbaine 2020.

  • Bourse d'études en foresterie urbaine d'Arbres Canada

    La Bourse d’études en foresterie urbaine d’Arbres Canada est offerte aux étudiants canadiens qui s’intéressent vivement à la foresterie urbaine et qui y consacrent des efforts à travers leurs études ou leurs activités bénévoles ou parascolaires. La bourse couvrira les frais d’hôtel, de déplacement, de repas et d’inscription pour un(e) étudiant(e) à temps plein qui assistera à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (organisée tous les deux ans au Canada). Son montant est d’environ 2000 $.

    Félicitations à la lauréate de la Bourse d’études en foresterie urbaine 2020!

     

    Sophie Nitoslawski

    Sophie Nitoslawski est candidate au doctorat en foresterie urbaine et chercheuse en développement durable à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a su qu’elle était réellement fascinée par les arbres et les forêts lorsque, dans le cadre de l’un de ses cours de premier cycle, équipée de raquettes à neige et de moufles, elle a dû identifier et mesurer des arbres dans une forêt vierge. Après avoir obtenu son baccalauréat en études environnementales à l’Université McGill, elle a bénéficié d’un financement pour poursuivre ses travaux universitaires à l’Université Dalhousie. Son objectif ultime? Protéger nos forêts et renforcer les multiples bienfaits qu’elles nous apportent. Suite à sa maîtrise, elle a travaillé en tant qu’inspectrice en arboriculture pour la Ville de Montréal, où elle a acquis une précieuse expérience en gestion de programmes de foresterie urbaine, en évaluation et inspection des arbres ainsi qu’en éducation du public à la foresterie urbaine. Elle prend un réel plaisir à utiliser ses compétences en leadership pour échanger avec les citoyens, les étudiants, les professionnels et les chercheurs afin d’alimenter le dialogue concernant l’importance des espaces verts et d’une gestion efficace des forêts en vue de bâtir des collectivités plus saines et plus durables.

     

     

    Ancien Lauréate

    2018: Laura Nguyen (Université de Toronto)

En savoir plus sur Arbres Canada