fbpx
wood

Bourse d’études en foresterie urbaine d’Arbres Canada


Retour à Prix 

Lignes directrices pour la demande de bourse d’études en foresterie urbaine d’Arbres Canada (anciennement Prix Craig Huff)

La période de demandes de subventions pour 2018 est maintenant fermée.

L’appel à candidatures est maintenant lancé pour la Bourse d’études en foresterie urbaine d’Arbres Canada, attribuée tous les deux ans à l’occasion de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU).

La Bourse d’études en foresterie urbaine d’Arbres Canada est offerte aux étudiants canadiens qui s’intéressent vivement à la foresterie urbaine et qui y consacrent des efforts à travers leurs études ou leurs activités bénévoles ou parascolaires. La bourse couvrira les frais d’hôtel, de déplacement, de repas et d’inscription pour un(e) étudiant(e) à temps plein qui assistera à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (organisée tous les deux ans au Canada). Son montant est d’environ 2000 $.

Le dossier de candidature devra mettre de l’avant la participation significative de l’étudiant(e) à des activités parascolaires, éducatives ou bénévoles touchant à la foresterie urbaine. Le (la) candidat(e) sera évalué(e) en fonction de son interaction avec la communauté forestière urbaine, de ses activités, de ses études (formelles et informelles) et du contenu de sa lettre de recommandation.

Les candidatures doivent être déposées en ligne et comprendre les éléments suivants:

  • Un formulaire de candidature en ligne dûment rempli (ci-dessous)
  • Un essai personnel (décrit dans le formulaire)
  • Une preuve du statut d’étudiant/e à temps plein (copie de la carte étudiante)
  • Une lettre de recommandation d’un(e) professeur(e) ou d’un(e) ancien(ne) employeur(-euse) ou superviseur(-euse) attestant du dévouement de l’étudiant(e) à la foresterie urbaine à travers une activité étudiante ou communautaire

Comité d’examen:

Le comité d’examen sera composé de représentants d’Arbres Canada, du comité directeur du Réseau canadien de la forêt urbaine, des sections canadiennes de l’ISA et de la Society of Municipal Arborists.

Admissibilité et conditions:

  • Ouverte à tous les étudiants inscrits à temps plein dans une université (premier ou deuxième cycle), un collège ou un cégep du Canada.
  • Les candidatures ne peuvent être déposées qu’au moyen de ce formulaire en ligne.
  • Les candidatures doivent être présentées par les candidats eux-mêmes.
  • Dans le contexte de cet appel à candidatures, la foresterie urbaine inclut les arbres, les boisés, les forêts, les espaces verts naturels* et les infrastructures vertes* en milieu urbain ou périurbain*.
  • Toutes les candidatures seront étudiées de façon confidentielle par le comité d’examen.
  • Les dossiers de candidature sont acceptés en français et en anglais.

*Définitions des termes utilisés dans le contexte de cet appel à candidatures:

Espaces verts naturels: Espaces pouvant être identifiés comme écosystèmes naturels (ou plus ou moins naturels). Ils comprennent les forêts et les boisés urbains, les terres humides, les ravins, les cours d’eau et les zones riveraines ainsi que les prairies.

Infrastructures vertes: Les infrastructures vertes se définissent comme les systèmes végétatifs naturels qui, collectivement, procurent à la société une multitude d’avantages économiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit notamment des forêts et des boisés urbains, des terres humides, des ravins, des cours d’eau et des zones riveraines, des prairies et des terres agricoles, des espaces destinés à l’agriculture urbaine, des parcs, des jardins, de la pelouse et des espaces paysagers.

Périurbain: Les zones périurbaines (également appelées espaces rurbains, périphérie ou hinterland) représentent les structures issues du processus de périurbanisation. Elles peuvent être décrites comme l’interface paysagère entre la ville et la campagne, comme la zone de transition rural-urbain où usages urbains et ruraux se mélangent et entrent souvent en conflit.

Les questions peuvent être adressées à:

Adrina C. Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine et du développement de la recherche, Arbres Canada
abardekjian(at)treecanada.ca
Veuillez inscrire « CUFAWARDS2018 » comme objet du courriel.

Si vous n’avez pas reçu de réponse avant le 1er juillet 2018, cela signifie que la candidature que vous avez déposée n’a pas été retenue; nous vous invitons à en présenter une nouvelle en 2020.

Nous vous rappelons que la décision du comité d’examen est finale et ne peut pas être contestée. Nous ne répondrons pas aux messages qui traiteront de cette question.

wood

Bourse d’études en foresterie urbaine d’Arbres Canada

Les questions peuvent être adressées à : 
Adrina C. Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine et du développement de la recherche, Arbres Canada
abardekjian(at)treecanada.ca 
Veuillez inscrire « CUFAWARDS2018 » comme objet du courriel.

La période de demandes de subventions pour 2018 est maintenant fermée.

Merci à tous nos candidats.

Les récipiendaires de subventions seront annoncés en juin 2018.