fbpx
wood

Prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada


Retour aux Prix 

Lignes directrices pour la demande de prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada

La période de demandes de subventions pour 2018 est maintenant fermée.

L’appel à candidatures est maintenant lancé pour le Prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada, attribué tous les deux ans à l’occasion de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU).

Le Prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada récompense des services bénévoles exceptionnels dans le domaine de la foresterie urbaine, offerts à la communauté par de jeunes Canadiens de 15 à 24 ans. Plus d’un prix peut être décerné. Le bénévolat peut avoir été effectué à l’échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale.

L’engagement au sein d’une association communautaire, d’une organisation non gouvernementale, d’un groupe environnemental, d’une société d’histoire environnementale, d’un groupe d’action politique, d’une municipalité, d’un organisme de bienfaisance ou de toute organisation comparable sera pris en considération s’il a conduit le (la) candidat(e) à jouer un rôle dans la foresterie urbaine.

Les candidats doivent être désignés par une organisation (nominateur(-trice)) qui mettra de l’avant leurs contributions exceptionnelles.

Les candidatures doivent être déposées en ligne et comprendre les éléments suivants:

  • Un curriculum vitae à jour et complet
  • Une à trois lettres d’appui des membres d’une communauté ayant bénéficié du bénévolat du (de la) candidat(e), ou des membres de l’organisation qui présente sa candidature (collègues bénévoles)

Comité d’examen:

Le comité d’examen sera composé de représentants d’Arbres Canada, du comité directeur du Réseau canadien de la forêt urbaine, des sections canadiennes de l’ISA et de la Society of Municipal Arborists.

Admissibilité et conditions:

  • Ouvert à tous les jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans.
  • Les contributions sont admissibles si elles ont été fournies au Canada ou ont eu un impact sur des communautés canadiennes.
  • Les candidatures ne peuvent être déposées qu’au moyen de ce formulaire en ligne.
  • Les candidatures doivent être présentées au nom des candidats par une organisation (nominateur(-trice)).
  • Dans le contexte de cet appel à candidatures, la foresterie urbaine inclut les arbres, les boisés, les forêts, les espaces verts naturels* et les infrastructures vertes* en milieu urbain ou périurbain*.
  • Toutes les candidatures seront étudiées de façon confidentielle par le comité d’examen.
  • Les dossiers de candidature sont acceptés en français et en anglais.

*Définitions des termes utilisés dans le contexte de cet appel à candidatures:

Espaces verts naturels : Espaces pouvant être identifiés comme écosystèmes naturels (ou plus ou moins naturels). Ils comprennent les forêts et les boisés urbains, les terres humides, les ravins, les cours d’eau et les zones riveraines ainsi que les prairies.

Infrastructures vertes: Les infrastructures vertes se définissent comme les systèmes végétatifs naturels qui, collectivement, procurent à la société une multitude d’avantages économiques, environnementaux et sociaux. Il s’agit notamment des forêts et des boisés urbains, des terres humides, des ravins, des cours d’eau et des zones riveraines, des prairies et des terres agricoles, des espaces destinés à l’agriculture urbaine, des parcs, des jardins, de la pelouse et des espaces paysagers.

Périurbain: Les zones périurbaines (également appelées espaces rurbains, périphérie ou hinterland) représentent les structures issues du processus de périurbanisation. Elles peuvent être décrites comme l’interface paysagère entre la ville et la campagne, comme la zone de transition rural-urbain où usages urbains et ruraux se mélangent et entrent souvent en conflit.

Les questions peuvent être adressées à:

Adrina C. Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine et du développement de la recherche, Arbres Canada
abardekjian(at)treecanada.ca
Veuillez inscrire « CUFAWARDS2018 » comme objet du courriel.

Si vous n’avez pas reçu de réponse avant le 1er juillet 2018, cela signifie que la candidature que vous avez déposée n’a pas été retenue; nous vous invitons à en présenter une nouvelle en 2020.

Nous vous rappelons que la décision du comité d’examen est finale et ne peut pas être contestée. Nous ne répondrons pas aux messages qui traiteront de cette question.

wood

Prix Jeune bénévole en foresterie urbaine d’Arbres Canada

Les questions peuvent être adressées à : 
Adrina C. Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine et du développement de la recherche, Arbres Canada
abardekjian(at)treecanada.ca 
Veuillez inscrire « CUFAWARDS2018 » comme objet du courriel.

La période de demandes de subventions pour 2018 est maintenant fermée.

Merci à tous nos candidats.

Les récipiendaires de subventions seront annoncés en juin 2018.