Cette année, nous avons le plaisir de fêter le 10e anniversaire de la Journée nationale de l’arbre le mercredi 22 septembre. Au-delà de marquer cette étape importante, nous célébrerons les arbres et leurs bienfaits avec une reconnaissance encore plus grande.

Dans cette année pleine de défis et de bouleversements, nous avons malgré tout pu nous fier à la constance et l’enracinement que nous apportent les arbres qui nous entourent et à notre reconnaissance à leur égard. En réalité, cette reconnaissance n’a fait que grandir!

Tout au long de la pandémie, les arbres nous ont permis de respirer de l’air frais à l’extérieur, de nous protéger de la chaleur, d’apaiser notre stress et de rétablir un lien avec la nature. Où que vous viviez et quelle que soit votre expérience de la pandémie, nous espérons que vous avez pu profiter des arbres et que vous les célébrerez à nos côtés le 22 septembre.

Malheureusement, en 2020 nous n’avons pas pu organiser de festivités en personne, ce qui ne nous a pas empêchés de le faire à distance! Cette année, c’est un grand plaisir d’organiser des plantations en personne partout au pays, là où la situation le permet, auprès de Canadiens et de Canadiennes qui partagent notre amour pour les arbres! Nous avons aussi préparé une liste répertoriant 10 façons de célébrer le 10e anniversaire de la Journée nationale de l’arbre d’un océan à l’autre.

1. Plantez des arbres avec nous en personne, organisez un événement dans votre quartier ou dans votre localité et inscrivez-le sur notre carte en ligne.

2. Proposez un projet pour verdir la cour d’école de votre enfant. (Ou si vous ne pouvez pas le faire maintenant, présentez une demande pour obtenir une subvention Verdissement des cours d’école plus tard cet automne!)

3. Soutenez la Journée nationale de l’arbre et notre mission pour qu’un environnement plus sain prenne racine en faisant un don pour planter des arbres au Canada.

4. Laissez parler votre créativité! Prenez une photo ou faites un dessin de votre arbre préféré et montrez-le nous en ajoutant #NationalTreeDay et @TreeCanada à votre publication. Ils viendront enrichir notre forêt virtuelle.

5. Prenez un bain de forêt. Asseyez-vous, marchez lentement ou respirez profondément dans la forêt pour éveiller vos sens.

6. Identifiez les arbres de votre quartier! Essayez LeafSnap (application mobile), TreeLib (site Web) ou Trees in Canada (livre) pour enfin découvrir à quelles espèces appartiennent les arbres devant lesquels vous passez ou que vous admirez depuis si longtemps.

7. Apprenez-en plus sur les arbres et les forêts en lisant ces ressources utiles.

8. Plantez des arbres dans les espaces urbains près de chez vous en faisant un don pour la plantation et l’entretien d’un arbre urbain.

9. Faites de l’art en lien avec les arbres. Allez en forêt et créez une œuvre à base de feuilles, de branches ou de noix glanées sur le sol. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

10. Passez du temps auprès des arbres. Allez jouer au parc ou organisez un pique-nique à l’ombre d’un arbre. Passer du temps parmi les arbres est une excellente façon de fêter la Journée nationale de l’arbre!