Le jeudi 22 avril, le monde entier célébrera la 51e édition du Jour de la Terre, une journée largement reconnue comme le plus grand mouvement environnemental au monde.

Malgré la pandémie, beaucoup d’entre nous ont profité de ce temps pour se reconnecter à l’environnement naturel qui nous entoure et l’apprécier. Dans la plupart des cas, cela nous a permis de redonner à notre vie un sentiment de normalité.

Le thème de cette année, « Restaurer notre Terre », nous rappelle que nous avons la possibilité de nous mobiliser et de changer la donne, mais aussi qu’il est important de restaurer notre lien avec la planète.

Afin de soutenir le mouvement du Jour de la Terre, nous avons rassemblé 22 conseils que nous pouvons toutes et tous appliquer facilement pour contribuer à restaurer notre Terre :

1. Organisez une activité de plantation d’arbres avec vos proches! La plantation d’arbres apporte une contribution précieuse à l’environnement! Nous travaillerons avec vous pour créer un événement de groupe personnalisé, qui respecte tous les règlements locaux relatifs à la COVID-19. Découvrez notre programme « Planter pour célébrer ».  

2. L’éducation est la meilleure forme de sensibilisation! Alors, laissez les arbres être vos professeurs! Les arbres peuvent nous montrer comment restaurer notre connexion avec notre Terre. Ces activités faciles (première partie et deuxième partie) permettent à tous les membres de la famille de devenir des élèves et les arbres d’être leurs enseignants!

3. Aidez à restaurer nos forêts et notre habitat faunique canadiens en appuyant notre programme de plantation massive de semis! Notre Programme national de verdissement contribue à assainir l’air, les sols et les cours d’eau. Faites un don dès aujourd’hui!

4. Faites pousser une forêt intérieure! Les arbres aident à nettoyer l’air, même à l’intérieur de nos maisons! Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon arbre, The Spruce vous suggère dix arbres qui prospéreront à l’intérieur, dont l’hévéa, le yucca, l’arbre de Jade, l’arbre pleureur et le citronnier.

5. Restaurez votre connexion à la Terre en passant du temps parmi les arbres! Pendant que vous y êtes, prenez une photo, dessinez ou peignez votre arbre préféré et ajoutez-le à notre forêt virtuelle en utilisant notre hashtag #photoArbresCanada sur les médias sociaux! Prenez le temps de consulter les soumissions de l’an dernier!

6. Calculez votre empreinte carbone et découvrez combien d’arbres vous devez planter pour compenser vos émissions! Ensuite, faites une contribution en arbres à Arbres Canada et nous ferons tout le travail!

7. Aidez à créer des villes et des villages plus verts en faisant un don pour la plantation et l’entretien d’un arbre communautaire dans votre région!

8. Vous connaissez quelqu’un qui se marie ou qui fête un anniversaire important? Les certificats d’arbre commémoratif sont le cadeau parfait pour aider la Terre et célébrer diverses occasions! Avec un don minimal de 50 $, un certificat d’arbre commémoratif est délivré.

9. Avez-vous une vieille voiture qui prend de la place et vous ne savez pas quoi en faire? Donate A Car Canada recyclera ou vendra votre vieille voiture aux enchères, et les profits iront à Arbres Canada! Une fois votre don de véhicule terminé, nous vous enverrons un reçu d’impôt et nous ferons bon usage de votre don!

10. Prenez un bain… de forêt! Le concept de bain de forêt est une pratique de longue date pour les Japonais et la science continue de prouver les nombreux bienfaits qu’il recèle. Alors, allez faire une marche virtuelle ou en personne dans les bois et profitez de ces bienfaits!

11. Laissez un héritage permanent en appuyant Arbres Canada par un legs, un don de titres ou un don de terre.

12. Restaurez votre lien avec la Terre en apprenant un peu plus sur les arbres près de chez vous! Identifiez les arbres de votre quartier à l’aide de ces ressources fiables (en anglais seulement) :

 13. Utilisez un moteur de recherche éthique qui plante des arbres! Saviez-vous que même l’utilisation d’Internet peut contribuer aux émissions de gaz à effet de serre? Si vous cherchez un bon moyen de réduire votre empreinte écologique tout en continuant à naviguer sur Internet, essayez d’utiliser un moteur de recherche comme Ecosia.

14. Allez parcourir virtuellement les forêts canadienne. En tant que le troisième pays forestier au monde, les Canadiens ont la chance d’avoir huit régions forestières à découvrir et apprécier à travers le pays!

15. Planter un arbre est la meilleure façon pour chacun d’entre nous d’aider à restaurer notre Terre! Alors, trouvez une pépinière locale et consultez notre Guide de plantation pour planter correctement des arbres dans votre cour.

16. Organisez une activité de plantation d’arbres en équipe avec vos employés et vos collègues! Notre programme « Partenaires dans la plantation » offre l’occasion aux compagnies de renforcer leur équipe, l’engagement communautaire et la responsabilité citoyenne là où vos employés demeurent et travaillent.  

17. Apprenez-en davantage sur l’histoire et l’héritage des forêts en regardant ces documentaires gratuits sur les arbres :

18. Écoutez les sons de la forêt et évadez-vous dans la nature. TreeFM vous permet d’écouter les forêts du monde entier dans le confort de votre maison!

19. Laissez vos enfants explorer leurs arbres locaux et apprendre les rôles des différentes espèces d’arbres! Regardez et suivez la chaîne YouTube « Connections Early Years Family Centre » pour aider vos petits à se connecter avec le monde naturel qui les entoure!

20. Faites de l’art lié aux arbres! Allez dans la forêt et créez quelque chose avec les feuilles, les branches ou les noix que vous trouvez sur le sol. Ou écrivez un poème sur votre arbre préféré! Découvrez ces poèmes sur les arbres et les forêts pour vous inspirer. 

21. Tenez-vous au courant de l’état des forêts et de l’industrie forestière du Canada avec le dernier rapport annuel.

22. Et enfin – allez dehors! Passez du temps parmi les arbres, vous ne le regretterez pas!