Même si le mois de janvier est derrière nous, il n’est jamais trop tard pour se fixer des objectifs pour vivre avec intention au cours de l’année à venir.

Chez Arbres Canada, notre mission est de nous assurer qu’un environnement plus sain prend racine. Nous vous encourageons à vous joindre à nous et à donner cette année la priorité à une vie plus verte et au verdissement de votre collectivité.

Voici cinq idées pour vous inspirer et passer au vert en 2022, pour votre santé et celle de notre planète!

1. Plantez un arbre

Cela peut sembler évident, mais quoi de mieux pour être à la fois en lien avec les arbres et votre communauté! Vous voulez planter des arbres avec vos collègues ou avec des membres de votre famille ou des amis? À moins que vous ne préfériez faire un don pour soutenir la plantation d’encore plus d’arbres? Arbres Canada peut vous aider à concrétiser votre projet.

2. Cultivez un jardin

Même si le printemps peut sembler encore loin, il sera vite là! Les jours rallongent déjà! Cultiver un jardin, que ce soit pour faire pousser des légumes ou des fleurs – ou une combinaison des deux –, peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé et l’environnement :

  • une étude montre que le jardinage peut contribuer à apaiser le sentiment de stress;
  • le jardinage est une activité qui peut être partagée en famille ou entre voisins et ainsi créer du lien social;
  • la plantation d’arbustes ou d’arbres dans votre jardin peut contribuer à séquestrer du carbone;
  • selon ce que vous cultivez, votre jardin peut attirer et aider les pollinisateurs comme les abeilles.

3. Mobilisez-vous

Il existe plein d’autres façons de rendre votre vie plus verte si le jardinage n’est pas pour vous.

Nous vous encourageons à faire des recherches sur les organisations et les initiatives environnementales près de chez vous. Il y a fort à parier que l’une d’entre elles appréciera votre aide! Que vous donniez du temps, des compétences ou des services, ou que vous diffusiez simplement leur message dans votre réseau, les façons d’aider ces organisations à changer la donne ne manquent pas.

4. Enrichissez vos connaissances

Pourquoi ne pas éteindre votre téléphone à la fin de la journée et prendre le temps de lire? Il existe de nombreux livres fascinants sur les arbres, les forêts et leurs bienfaits pour la santé humaine et celle de notre planète. C’est un excellent moyen de redécouvrir les arbres tout en limitant le temps passé devant les écrans.

Voici quelques suggestions :

5. Profitez du plein air

Nous ne le dirons jamais assez : les bienfaits du temps passé au grand air parmi les arbres sont innombrables! Quelle que soit la saison, faites l’effort d’aller respirer cet air frais et de profiter de nos merveilleux espaces. Que ce soit une promenade de 20 minutes dans votre quartier ou une sortie en skis ou en raquettes pour explorer les sentiers d’hiver, le temps passé à l’extérieur peut contribuer à atténuer le stress, vous revigorer et vous donner le sentiment d’être plus en lien avec votre communauté.