À l’issue du temps des Fêtes, certains arbres de Noël connaissent une fin malheureuse : un camion à ordures passe dans votre rue et emporte tous ces arbres vers un quelconque dépotoir. Et pourtant, vous pourriez offrir à votre arbre une deuxième vie plus durable!  

Attendez avant de jeter votre arbre sur le trottoir! Découvrez ces cinq manières de réutiliser ou recycler votre arbre de Noël plutôt que de vous en débarrasser après les Fêtes.  

1. Transformez-le en paillis. Réduire un arbre de Noël en paillis figure parmi les méthodes de réutilisation les plus populaires. Le paillis constitue un excellent engrais pour les arbustes ou les arbres, car il préserve l’humidité du sol, modère sa température et y libère des nutriments au fil de sa décomposition. Petit plus : si vous utilisez ce paillis pour décorer le bord de vos allées, vous pourrez profiter d’une odeur d’arbre fraîchement coupé pendant plusieurs mois dès que vous marcherez dessus! Vous pouvez louer un broyeur et le partager avec vos voisins ou trouver des ressources de recyclage dans votre communauté. De nombreuses municipalités proposent des programmes destinés à broyer et déchiqueter les arbres pour ensuite les redistribuer aux résidents qui les utilisent dans leurs espaces verts.

2. Fabriquez un refuge miniature pour la faune. Installez l’arbre dans votre cour et suspendez des mangeoires à ses branches pour attirer les oiseaux et d’autres petits animaux. Profitez-en pour réaliser une activité ludique en famille avec ces mangeoires à beurre d’arachide et à graines à fabriquer soi-même! Vous offrirez de l’ombre et un espace de nidification idéal pour la faune qui vit près de chez vous.

3. Autre idée astucieuse : libérez votre créativité en fabriquant des dessous de verre en bois d’arbre. Sciez le tronc principal de votre arbre en petits morceaux, poncez, vernissez et le tour est joué! Vos dessous de verre sont prêts à accueillir votre tasse de café. Vous pouvez les offrir ou les garder pour vous : ils apporteront une touche de décoration rustique à votre intérieur!

4. Pour les passionnés de jardin : les possibilités d’utilisation de votre arbre de Noël dans votre jardin ne manquent pas. Vous pouvez découper le tronc en petits rondins et les utiliser pour délimiter vos parterres de fleurs et vos allées ou bien vous servir de plus gros morceaux comme tuteurs ou treillis. Compostez les branches pour les transformer en engrais et voilà!

5. Recyclez-le tout simplement! Si aucune des idées précédentes ne vous a séduit, vous pouvez vous contenter de recycler votre arbre dans la ville où vous vivez. La plupart des municipalités proposent une semaine de collecte des arbres et un programme de compostage. Il suffit généralement de laisser votre arbre sur le trottoir avec la bonne étiquette, dans le bon sac et à la bonne heure. Plutôt que de le jeter dans le camion à ordures, confiez-le à l’équipe de recyclage d’arbres de votre quartier!

Lorsque 2019 sera là, retirez les guirlandes de Noël, mais ne jetez pas votre arbre dans un sac. Inspirez-vous plutôt de ces méthodes durables et commencez cette nouvelle année sur de bonnes bases en étant plus respectueux des arbres.