Arbres Canada donne un nouveau souffle à son programme de compensation du carbone, Plantez de l’air pur, dans le cadre d’un partenariat prometteur avec les Premières Nations côtières et la Great Bear Initiative (PNC-GBI).

Particuliers et entreprises peuvent désormais compenser leurs émissions de carbone en contribuant à l’achat de crédits de carbone générés par la protection des forêts anciennes de la forêt pluviale de Great Bear. La protection des arbres contre les pratiques comme l’exploitation forestière et le défrichage contribue à empêcher la libération du carbone que les arbres et le sol ont déjà séquestré et continuent de stocker.

En savoir plus sur le nouveau programme Plantez de l’air pur

Compensez vos émissions de carbone

Collaboration avec les Premières Nations côtièrescarte des Premières Nations côtières

La PNC-GBI est une alliance entre les Premières Nations de la côte nord et centrale de la Colombie-Britannique et à Haida Gwaii. Même si chaque Nation préserve sa propre culture et son propre régime de gouvernance, toutes unissent leurs efforts pour protéger leurs terres traditionnelles.

Arbres Canada est fier de soutenir des projets de conservation forestière menés par ces Premières Nations côtières. Grâce à la mise en place de pratiques de gestion axées sur l’environnement, la réussite de ces projets permet aux communautés de vendre des crédits de carbone pour en tirer des revenus, pour créer des emplois dans des secteurs durables et liés à l’intendance et pour protéger leurs territoires traditionnels.

Les Premières Nations côtières comptent les Nations suivantes : Wuikinuxv, Heiltsuk, Kitasoo Xai’xais, Nuxalk, Gitga’at, Gitxaala, Metlakatla, Old Massett, Skidegate et le Conseil de la Nation Haïda.

Principe du programme Plantez de l’air pur

Toutes les contributions récoltées dans le cadre du programme Plantez de l’air pur servent à acheter des crédits de carbone issus de la PNC-GBI. Lorsqu’un crédit est acheté, la quantité de carbone correspondante est consignée dans le registre du carbone de la Colombie-Britannique dans les 30 jours. Les crédits sont générés en fonction d’audits annuels des arbres dans les forêts anciennes, où la séquestration du carbone est calculée a posteriori.

À propos de la forêt pluviale de Great Bear

La magnifique forêt pluviale de Great Bear s’étend sur 6,4 millions d’hectares sur les côtes nord et centrale de la Colombie-Britannique. Riche en biodiversité, elle abrite une quantité abondante de vie marine, et des mammifères (grizzlis et ours Kermode, entre autres), des millions d’oiseaux migrateurs, des plantes et des forêts anciennes. Située sur le territoire traditionnel de communautés de Premières Nations côtières qui protègent ces terres, elle fait partie de la plus grande forêt tempérée écologiquement préservée sur la planète.

bear in Great Bear Rainforest

Toutes les photos sur cette page sont une gracieuseté des Premières Nations côtières.