Les arbres et les forêts urbaines jouent un rôle primordial dans nos collectivités. Ils nous rapprochent de la nature, embellissent le paysage et apportent de multiples bienfaits à la population et à nos milieux de vie. Plus concrètement, les forêts urbaines séquestrent les polluants et particules atmosphériques, économisent de l’énergie grâce au refroidissement par transpiration et à l’ombre, réduisent le vent, atténuent les eaux de ruissellement, protègent contre le bruit, offrent un habitat à la faune, augmentent la valeur des propriétés, apportent un aspect esthétique et améliorent le bien-être psychologique.

Les subventions Communautés Formid’arbres d’Arbres Canada soutiennent des projets de plantation d’arbres qui apportent des bienfaits à long terme aux collectivités partout au pays. Chaque subvention offre 10 000 $ à des municipalités, des communautés autochtones, des associations d’amélioration des affaires, des organismes sans but lucratif et des groupes locaux. Le programme acceptera les demandes à l’automne. Suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram pour ne pas manquer l’annonce!

En attendant, prenez une dose d’inspiration en découvrant trois projets de plantation réalisés au cours des dernières années grâce à notre programme de subvention Communautés Formid’arbres.

Projet no 1 : Projet de plantation dans le bassin versant du ruisseau Wright – Charlottetown (Î.-P.-É.)

Commandité par Northbridge Insurance Group, ce projet consistait à planter plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes indigènes. Au total, on a planté 750 arbres pour créer une zone tampon de 13 acres le long d’un champ situé sur la rive sud du ruisseau Wright, un endroit particulièrement vulnérable au ruissellement et à l’érosion. Le projet a été une réussite grâce à la participation d’un grand nombre de bénévoles de la région qui ont aidé à planter les arbres.

En quoi ce projet est-il unique?

Ce projet a contribué au reboisement d’une bande de la forêt acadienne ancienne d’origine. Les terres cultivées du champ ont été transformées en forêt au cours du projet. On souhaitait planter des espèces qui garantissaient un taux de survie optimal pour encourager la restauration des terres, la restauration et l’amélioration de l’habitat et la naturalisation urbaine.

Projet no 2 : Projet de plantation du parc provincial Fish Creek – Calgary (Alberta)

Ce projet Communautés Formid’arbres, commandité par Northbridge Insurance Group, prévoyait la plantation de 197 arbres, dont 89 peupliers indigènes sur lesquels on a installé un système d’irrigation. Le parc provincial Fish Creek est le deuxième plus grand parc urbain du Canada. Il abrite de magnifiques zones riveraines qui s’étendent d’un bout à l’autre du ruisseau Fish qui se jette dans la rivière Bow. Le manque de régénération naturelle a posé des problèmes importants pour ce corridor faunique en raison de l’invasion de brome et du manque d’inondations nécessaires à un établissement durable des peupliers riverains.

En quoi ce projet est-il unique?

Ce projet a pour objectif d’avoir des répercussions positives sur le paysage en plantant des peupliers indigènes dans des zones qui en ont besoin. Les espèces envahissantes et le brome sont désormais maîtrisés, et on s’assure que chaque peuplier est en santé et dispose de suffisamment d’eau jusqu’à être assez grand pour survivre seul. Dans le cadre de ce projet, on a aussi utilisé la technologie Groasis Waterboxx, un dispositif d’irrigation qui aide l’arbre à s’établir durablement.

Projet no 3 : Projet de plantation des sentiers communautaires de Humboldt – Humboldt (Saskatchewan)

Ce projet consistait à planter différentes espèces d’arbres et d’arbustes comme des amélanchiers Martin et des pommiers Harcourt. Au total, 241 arbres ont été plantés. Les objectifs de ce projet étaient multiples : recenser les sentiers interconnectés à Humboldt, promouvoir les bienfaits des sentiers sur l’environnement et la santé et faciliter l’accès à la collectivité pour la population. Ce projet a été rendu possible grâce à son commanditaire, U-Haul, ainsi qu’au grand nombre de bénévoles et personnes organisatrices qui ont donné de leur temps pour faire de ce projet une réalité et un succès.

En quoi ce projet est-il unique?

Ce projet souligne l’importance des réseaux de sentiers dans les collectivités. Le sentier Burton Lake est utile aux communautés résidentielles ainsi qu’aux écoles locales de Humboldt, car il relie des espaces verts, des installations sportives, des zones commerciales, des écoles et des sites historiques dans la ville. Ce sentier fait partie d’un réseau plus vaste de circuits de différentes longueurs conçus pour les déplacements à pied dans la ville et en direction de la campagne où de nouvelles constructions et maisons se développent. Les arbres et les arbustes plantés le long de ce sentier apportent de l’ombre et font office de coupe-vent, améliorent la biodiversité, les possibilités d’habitat faunique et les sources alimentaires, protègent des zones industrielles et embellissent la nature de façon générale. Ce sentier offrira également des bienfaits physiques et pédagogiques aux personnes qui l’empruntent.