Ce mercredi 22 avril, nous fêtons le Jour de la Terre, et pas n’importe lequel. Alors que nous devons tous apprendre à ajuster nos vies à cette nouvelle « normalité », certains d’entre nous en ont peut-être profité pour marquer une pause afin de ralentir et de prêter attention, pour la première fois depuis longtemps, à cet arbre de l’autre côté de la fenêtre ou en bas de la rue. Vous avez peut-être remarqué aussi les petites créatures qui grimpent dans cet arbre ou le dévalent, ou encore les oiseaux qui chantent depuis ses branches. Vous avez peut-être même appris à encore plus apprécier le monde naturel qui nous entoure et commencé à réveiller ce sentiment endormi par lequel nous reconnaissons les connexions qui nous y relient, mais aussi comment ce minuscule point bleu dans le temps et l’espace sert de refuge à bien d’autres espèces que la nôtre, et à quel point nous sommes véritablement tous concernés par cette crise.

Ce Jour de la Terre est particulier, car il s’agit de la 50e édition! Célébrée pour la première fois aux États-Unis le 22 avril 1970, cette journée importante est aujourd’hui fêtée par plus d’un milliard de personnes à travers le monde : elle est devenue le plus grand mouvement environnemental au monde.

En ce Jour de la Terre exceptionnel, célébrons de la manière qui semble la plus appropriée : aux côtés des arbres et avec tout ce qui y est lié!

Voici dix manières de célébrer les arbres et le Jour de la Terre à la maison :

1. Plantez votre propre arbre

Pendant que vous êtes chez vous, pourquoi ne pas essayer de faire pousser votre propre arbre? Avec nos trousses de démarrage de semence d’arbre (en promotion en ce moment!), c’est très facile : toute la famille peut participer et vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser votre propre arbre. Chaque trousse comprend un pot Jiffy biodégradable, une pastille de tourbe, des graines d’épinette blanche et des instructions. Découvrez par vous-même comment ces petites graines se transforment en de majestueux conifères dans nos parcs urbains et nos espaces naturels.

2. Enrichissez notre forêt virtuelle ou une véritable forêt

Il est temps de libérer votre génie créateur! Prenez une photo de votre arbre préféré, dessinez-le ou peignez-le et ajoutez-le à notre forêt virtuelle en utilisant le mot-clic #photoArbresCanada. Ou si l’idée d’une forêt virtuelle ne vous inspire pas, vous pouvez envisager de faire don d’un arbre à votre région ou à une région qui en a besoin.

3. Prenez l’air

Se promener en forêt aux côtés des arbres est associé à un grand nombre de bienfaits pour la santé physique et mentale. Alors sortez, ne serait-ce que dans votre arrière-cour, sur votre balcon ou pour une marche dans un parc à proximité ou dans des rues bordées d’arbres. Inspirez profondément et vous vous sentirez encore mieux.

4. Identifiez l’arbre que vous voyez par votre fenêtre ou dans votre rue

Vous ne pourriez pas rêver meilleur moment pour essayer d’identifier l’espèce d’arbre que vous avez regardée ou à côté de laquelle vous êtes passé tant de fois. En observant l’écorce, les feuilles, les aiguilles ou la forme globale de l’arbre et en utilisant ces ressources fiables, vous trouverez certainement la réponse :

5. Utilisez un moteur de recherche éthique qui plante des arbres

Saviez-vous que même l’utilisation d’Internet peut contribuer aux émissions de gaz à effet de serre? Si vous cherchez un bon moyen de réduire votre empreinte écologique tout en continuant à naviguer sur Internet, essayez d’utiliser un moteur de recherche comme Ecosia dont les profits servent à financer des plantations d’arbres partout dans le monde.

6. Prenez un bain de forêt (virtuel)

Les sons de la forêt, l’odeur des arbres, le soleil qui joue dans les feuilles, l’air pur et frais : être parmi les arbres dans la forêt nous donne un sentiment de confort et de calme. Le concept de bain de forêt est une pratique de longue date pour les Japonais et la science continue de prouver les nombreux bienfaits qu’il recèle. Alors allez faire une marche (virtuelle) dans les bois et profitez de ces bienfaits!

7. Lisez des histoires à propos des arbres

Installez-vous confortablement et feuilletez ces passionnants livres à propos des arbres!

Pour les adultes :

  1. La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
  2. L’Arbre-monde de Richard Powers
  3. To Speak for the Trees (en anglais) de Diana Beresford-Kroeger
  4. L’Arbre, une vie de David Suzuki et Wayne Grady
  5. Greenwood (en anglais) de Michael Christie

Pour les jeunes lecteurs :

  1. Imagine un arbre de Barbara Reid
  2. Who Will Plant a Tree de Jerry Pallotta (en anglais)
  3. The Kids Canadian Tree Book de Pamela Hickman (en anglais)
  4. L’Arbre généreux de Shel Silverstein
  5. L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

8. Laissez les arbres être vos professeurs

Les arbres constituent une mine d’information et peuvent nous montrer à quel point nous sommes connectés à notre monde naturel. Ces activités faciles permettent à tous les membres de la famille d’apprendre avec les arbres pour professeurs!

9. Offrez un certificat de plantation d’arbre

Offrez un arbre à un être cher. Vous pourriez illuminer sa journée!

10. Dites merci à un arbre!

Les arbres nous apportent tellement de bienfaits, alors la prochaine fois que vous voyez un arbre ou que vous passez devant l’un d’entre eux, murmurez un petit merci, et si vous en avez envie, pourquoi pas même l’enlacer!