Par Adrina C. Bardekjian, MFC, Ph. D.

J’ai certainement beaucoup travaillé et beaucoup appris au cours des dernières années avec Arbres Canada. Je suis présentement responsable du Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU), de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU) et de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU). Au cours de l’automne dernier, j’ai eu l’occasion de coordonner cinq ateliers régionaux pour le RCFU, avec l’appui généreux de de la Fondation TD des amis de l’environnement. Les cinq régions dans lesquelles les ateliers ont été offerts étaient l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Pacifique.

Le but principal de ces ateliers était de rassembler les personnes intéressées au domaine de la foresterie urbaine dans chaque région pour examiner (et, dans certains cas, découvrir) la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine, pour discuter de l’application de la stratégie et pour collaborer à la réalisation des objectifs et des tâches prévus.

Après la présentation d’un aperçu du contexte national, les participants se sont séparés en groupes de discussion animés. Chaque groupe représentait un des quatre thèmes à l’étude pour identifier les rôles de chacun des cinq groupes de travail de la stratégie. Les quatre thèmes étaient : planification (développement, inventaire), établissement (plantation), préservation (protection des arbres, règlements administratifs, politiques, conservation) et gestion (activités quotidiennes).

Chaque atelier a attiré un ensemble de personnes dévouées et motivées. Les participants comprenaient des représentants des différents paliers du gouvernement, de groupes environnementaux et communautaires, d’établissements d’enseignement et de recherche, d’entreprises privées de plantation et de pépinières ainsi que des arboriculteurs, des architectes paysagers, des experts-conseils, des forestiers urbains, des planificateurs et des étudiants. Tous les participants ont pu offrir leurs points de vue particuliers.

Les résultats des ateliers nous aideront à orienter notre comité directeur national pour mieux réviser notre Stratégie canadienne sur la forêt urbaine afin de continuer à bâtir notre infrastructure et cadre institutionnels pour la foresterie urbaine au Canada. Voici des exemples préliminaires de ce que les participants voulaient obtenir pour chacun des groupes de travail:

  1. Former des collaborations plus solides et permanentes avec le gouvernement fédéral pour élaborer des principes et des lignes directrices en matière de foresterie urbaine (infrastructure nationale)
  2. Identifier des messages clairs et concis pour des auditoires clés et partager les succès et les échecs dans toutes les régions (communications et éducation du public)
  3. Coordonner la collaboration entre les établissements d’enseignement/de recherche et les organismes/collectivités ainsi que dans les secteurs public et privé pour examiner les besoins en matière de recherche (recherche)
  4. Promouvoir des technologies rentables que la plupart des collectivités peuvent se permettre et élaborer/rendre accessibles des pratiques de gestion optimales convenant à des régions particulières (techniques et technologies)
  5. Fournir une formation uniforme aux professionnels en foresterie urbaine et en arboriculture et viser à établir des normes et des homologations professionnelles à l’échelle nationale (perfectionnement professionnel)

Dans l’ensemble, les ateliers du RCFU ont fourni d’excellentes possibilités de réseautage avec des collègues en foresterie urbaine de chaque région. Pour les participants qui connaissaient encore peu ce domaine, ces ateliers ont constitué une bonne occasion de rencontrer des gens, de partager de l’information et des idées, et d’élargir le réseau. Nous voulons que les opinions des participants se fassent entendre lors de l’examen et de la révision de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine.

Les résultats de ces ateliers seront présentés dans un rapport final et lors d’un webinaire prévu pour le printemps 2016. De plus, les résultats et les progrès seront discutés lors de la prochaine rencontre sur la stratégie qui aura lieu dans le cadre de notre Conférence canadienne sur la forêt urbaine à Laval (Québec), du 26 au 29 septembre 2016.

Restez connectés pour plus de renseignements!

Adrina C. Bardekjian, MFC, PhD

Joignez-vous à listserv