En juin 2021, la Saskatchewan Wildlife Federation a planté 39 915 semis d’épinette blanche près de Preeceville, en Saskatchewan, dans le cadre du programme national de verdissement d’Arbres Canada.

Nous avons le plaisir de vous présenter ce projet de reboisement en images. Découvrez à quoi ressemble un projet de plantation du début à la fin!

Les plants ont été cultivés sur des planches en pépinière.

Ils ont ensuite été enveloppés par ballot pour qu’ils restent frais et humides durant le transport.

Puis, on les a placés dans des boîtes et transportés jusqu’au site de plantation.

Voici l’équipe de plantation qui était sur place pour mettre les plants en terre!

Une fois que les plants étaient sur le site, les planteurs d’arbres ont placé chaque ballot dans un sac de plantation pour faciliter les déplacements sur le site. Chaque semis a été planté à la main, un par un.

Au fur et à mesure des plantations, on utilisait du ruban de signalisation pour indiquer leur emplacement. Il est important d’utiliser ce système de marquage, car souvent, sur les sites de plantation, de la végétation pousse naturellement. Il peut donc être difficile de repérer les petits plants.

Mais le travail ne s’arrête pas là! Lorsqu’une plantation est terminée, Arbres Canada vérifie le site et mène des évaluations de survie après un an, deux ans et cinq ans. Ces évaluations nous permettent de déterminer les taux de mortalité, ce qui indique si on doit replanter des arbres ou s’ils peuvent être considérés « en croissance libre »!