Au cours des 12 derniers mois, nous avons toutes et tous eu l’occasion de ralentir et d’apprécier l’environnement naturel qui nous entoure. Durant cette période difficile, beaucoup d’entre nous ont trouvé du réconfort parmi les arbres et les forêts de nos collectivités.

Célébré le 22 avril 2021, ce jour nous donne l’occasion d’exprimer notre reconnaissance. En pleine pandémie, notre planète a toujours besoin de notre protection. Le thème cette année, Restaurer notre Terre, souligne cette importance.

Chez Arbres Canada, nous sommes ravis de constater les efforts de nos parrains pour soutenir la plantation d’arbres et les pratiques durables partout au Canada. En voici quelques exemples.

Harvey’s

Dans le cadre de son initiative de développement durable, Harvey’s célèbre en contribuant à préserver la beauté du Canada.

En partenariat avec Arbres Canada, la chaîne de restauration canadienne emblématique prévoit planter 25 000 arbres cette année. Cet objectif exceptionnel contribuera à capturer environ 5 000 tonnes de CO2! Cette année, le partenariat se concentrera sur la plantation d’arbres en Alberta.

Du 22 avril au 16 juin 2021, Harvey’s reversera sous forme de don une partie des recettes de chaque transaction effectuée dans ses restaurants afin de planter des arbres au Canada.

Une partie des recettes de chaque commande Harvey’s passée via DoorDash – le partenaire de livraison exclusif de Harvey’s dans le cadre de cette initiative soutenant Arbres Canada – contribuera également à cet objectif de collecte de fonds jusqu’au 16 juin.

Les Canadiennes et les Canadiens auront par ailleurs la possibilité de faire un don supplémentaire à Arbres Canada lors de leur passage en caisse dans tous les restaurants Harvey’s à travers le pays.

Cette initiative ne représente qu’une seule facette de l’engagement de Harvey’s envers le développement durable. Plus de 80 % des emballages utilisés par Harvey’s contiennent désormais des matériaux recyclés et son initiative « Plante en pot » offre une trousse de plantation plutôt qu’un jouet en plastique à l’achat d’un repas pour enfants.

« Harvey’s est engagé dans des initiatives de développement durable et nous sommes ravis de faire équipe avec Arbres Canada pour atteindre l’objectif de planter 25 000 arbres en 2021 dans notre pays afin de contribuer à préserver la beauté du Canada pour les générations à venir », déclare David Colebrook, président de Harvey’s Canada.

FedEx

Le mois dernier, FedEx a annoncé un objectif ambitieux : avoir des activités neutres en carbone au niveau mondial d’ici 2040. En vue d’atteindre cet objectif, l’entreprise consacre un investissement initial de plus de 2 milliards de dollars aux véhicules électriques, aux énergies durables et à la séquestration du carbone.

Outre cet investissement, FedEx continue d’appuyer l’objectif d’Arbres Canada de planter davantage d’arbres à travers le pays. Ce faisant, l’entreprise fait la promotion de solutions qui contribueront à atteindre ses objectifs en matière de durabilité.

« En tant qu’entreprise qui fait le lien entre 99 % du PIB mondial, FedEx prend des mesures audacieuses pour prendre soin du seul lieu de vie – et de travail – dont nous disposons », a affirmé Pina Starnino, vice-présidente des opérations chez FedEx Express Canada. « Nous nous efforçons de limiter notre impact sur l’environnement à tous les niveaux de notre activité et collaborer avec Arbres Canada constitue un pas évident vers un futur plus durable. »

Depuis 2007, FedEx a soutenu la plantation de plus de 65 000 arbres par Arbres Canada, contribuant ainsi à rétablir des forêts urbaines et rurales et à augmenter le nombre d’arbres dans les cours d’école des collectivités partout au pays.

Patrón Tequila

En collaboration avec Arbres Canada, Patrón Tequila s’est engagé à planter jusqu’à 17 850 arbres à travers le Canada. Jusqu’en mai 2021, dans certaines provinces, Patrón plantera un arbre pour chaque bouteille de 750 ml de tequila Patrón Silver, Reposado ou Añejo vendue.

Cette généreuse initiative permettra de planter des espèces d’arbres indigènes dans plusieurs collectivités au pays, y compris dans la bande de McLeod Lake en Colombie-Britannique, à Grande Prairie en Alberta et dans la paroisse de Westmorland au Nouveau-Brunswick.

Grâce à la plantation de jusqu’à 17 850 arbres avec Arbres Canada, les forêts de Patrón pourraient séquestrer environ 3,75 kg d’équivalent CO2 tout au long de leur vie, chaque arbre constituant un puits de carbone qui contribuera à réduire l’effet de serre.

Membre du groupe Bacardi Canada, Patrón déploie des efforts actifs en matière de durabilité depuis plusieurs années, du recyclage de l’eau utilisée dans ses processus de production à la fabrication d’engrais à partir de déchets de fibres d’agave de ses propres distilleries et d’autres voisines.

Depuis 2015, l’entreprise a contribué au reboisement et fait don de 16 000 arbres à sa collectivité locale d’Atotonilco el Alto, dans l’État de Jalisco.

Lors de l’annonce de son partenariat avec Arbres Canada, l’entreprise a déclaré : « Chez Patrón, tout le monde sait que nous sommes fermement engagés à produire la meilleure tequila au monde, mais nous tenons tout autant à prendre soin des ressources et des personnes qui rendent cela possible. Cela est vrai pour les hautes terres de Jalisco, au Mexique, mais aussi pour d’autres endroits dans le monde où notre tequila est appréciée, comme au Canada. »

Arbres Canada est très reconnaissant envers tous ses parrains qui continuent à soutenir nos efforts afin qu’un environnement plus sain prenne racine à travers le pays.