Par Jamieson Findlay

Vous êtes peut-être au courant que le Britain’s National Trust, l’organisme de bienfaisance qui veille sur les immeubles historiques et sur les espaces naturels du Royaume-Uni, a publié une liste de choses à faire pour les enfants avant l’âge de 11 ¾ ans. Celle-ci comprend de grimper un arbre (numéro 1), construire un repaire (4), attraper un poisson avec un filet (8), faire une tarte de boue (13), jouer dans la neige (15), préparer une course d’escargots (17) et aller voir les incroyables animaux qui se cachent dans un bassin en pierre.

Je parie que de nombreux lecteurs de ce blog, étant des amateurs de la nature, ont déjà accompli plusieurs de ces choses. Même les Vancourois doivent avoir joué dans la neige à un moment donné. En ce qui a trait à assister à une course d’escargots, je ne suis certainement pas le seul travailleur autonome à exercer ce hobby. J’ai donc commencé à compiler ma propre liste de choses à faire pour les amateurs d’arbres. Voici les sept choses à faire en relation avec les arbres avant l’âge de 95 ½ ans.  Tout comme les items sur la liste du National Trust, nul besoin de voyager très loin ou de dépenser beaucoup d’argent.

1.  Trouver le plus gros arbre de votre quartier et mesurer sa circonférence.

2. Trouver le plus vieil arbre (ou celui qui paraît le plus vieux) de votre quartier et écrire sa biographie.

3. Explorer l’intérieur d’un arbre creux. (Je n’ai pu m’empêcher de l’emprunter de la liste du National Trust.)

4.  Planter une forêt future.

5.   Apprendre davantage sur les parasites d’arbres et comment les éloigner.

6.  Trouver une samara (le fruit à aile de l’érable) et le laisser tomber d’un pont ou du haut d’une colline.

7.  Apprendre à identifier l’espèce de vos plus gros et vieux arbres (voir ci-haut).

Vous aurez la chance d’accomplir toutes ces choses lors de la Journée nationale de l’arbre, le 25 septembre prochain (le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre). Inaugurée en 2011 grâce aux efforts d’Arbres Canada, la Journée nationale de l’arbre célèbre les arbres et leurs traditions partout au pays. De nombreuses activités sont prévues: d’une plantation d’arbres, à des marches d’identification d’arbres au chant de chansons aux arbres. En plus, il y aura des prix! Par exemple, votre école pourrait gagner une subvention de 1 000 $ pour reverdir votre terrain d’école: vous n’avez qu’à envoyer une photo et une description de vos célébrations de la Journée nationale de l’arbre.  Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas encore d’idées d’activités car en vous enregistrant, vous recevrez une feuille d’activités.

Donc si votre groupe communautaire planifie un événement pour cette journée, ou si vous êtes à la recherche d’idées, rendez-vous sur le site web de la Journée nationale de l’arbre. Vous aurez ainsi la chance de cocher des items de votre liste personnelle de choses à faire.

La liste de choses à faire pour enfants du National Trust :

https://www.50things.org.uk/