544214_536739379703847_1502206740_nPar Jillian Ewaschuk

Le printemps est la saison de la renaissance. Il signale le début d’un autre voyage autour du soleil et il remet le vert à l’honneur. Le printemps est également témoin de l’émergence discrète de petits bourgeons sur les branches des arbres et dans le sol.

Au Canada, un des signes les plus notables du réveil des arbres est la sève qui s’écoule de nos érables majestueux. La sève coulera seulement si la température descend en dessous de 0 oC pendant la nuit et monte au-dessus de 0 oC pendant le jour (les températures idéales sont -5 oC la nuit et +5 oC le jour). Quelque 40 litres de sève claire est requise pour confectionner un seul litre de sirop d’érable doré. Lorsque le printemps progresse et que le « temps des sucres » est fini, l’érable se sert de l’énergie dans la sève pour ouvrir ses feuilles afin d’accueillir l’énergie du soleil.

Il semble approprié que pendant cette période où les arbres délaissent leur repos végétatif, Arbres Canada connaît une de ses saisons les plus occupées. Nous planifions présentement nos événements de plantation (les subventions pour les programmes Ma rue, mes arbres TD et Arbres comestibles ont été accordées) et nous avons hâte de passer un jalon important : Arbres Canada plantera son 80 millionième arbre! En regardant par la fenêtre et en observant l’arrivée hésitante mais réelle du printemps, notre équipe prend le temps de réfléchir à ses objectifs de quartiers sains, d’air pur et de séquestration de carbone qui inspirent ses efforts.

Pour célébrer le Jour de la Terre (22 avril), noua vous invitons à appuyer Arbres Canada qui fait tout son possible pour que des environnements plus sains prennent racine. Vos dons peuvent aider à reverdir les terrains d’écoles du Canada et à contribuer à l’Opération Renouvert de régions affectées par des désastres naturels.

Inscrivez-vous pour faire des dons mensuels avant le 30 avril 2013 et vous pourriez gagner une carte-cadeau de 50 $ d’IKEA, Home Hardware ou Mountain Equipment Co-op.

L’équipe d’Arbres Canada se prépare à une autre année occupée, fructueuse et pleine de défis. Nous espérons que vous continuerez à suivre nos progrès sur le blogue, Facebook et Twitter.

Bienvenue au printemps!