Incroyable mais vrai – cela fait déjà trois mois que j’occupe le poste de directeur des communications et de la coordination d’événements chez Arbres Canada. Notre bureau d’Ottawa et tous nos conseillers à l’échelle du pays forment une équipe de rêve. Comme il s’agit de ma première entrée sur ce blogue, j’ai pensé que c’était une bonne occasion pour récapituler mes premiers trois mois chez Arbres Canada.

Plus de 200 étudiants se sont joints à la célébration de la Journée nationale de l’arbre au parc Andrew Hayden, le 25 septembre 2012

Comme nous célébrons cette année notre 20eanniversaire, nous avions besoin de faire quelque chose de spécial pour

marquer chaque événement majeur. Sans savoir ce que cela voulait vraiment dire, j’ai été bombardé immédiatement avec la planification et la production de trois gros événements. Tout d’abord, il y a eu la 2e Journée nationale de l’arbre le 26 septembre 2012. Les activités ont eu lieu au parc Andrew Hayden, à Ottawa, avec 250 élèves de l’école publique Featherstone Drive et de l’école intermédiaire D. Aubrey Moodie. Les élèves ont participé à des activités organisées par nos parrains Majesta, Nissan et TELUS. La meilleure activité de la journée pour plusieurs des enfants a été la plantation d’arbres. Ce fut une expérience fantastique. Vous pouvez voir des photos des enfants qui s’amusent beaucoup en visitant notre site Web remanié.

Ce fut ensuite le temps de la 10e Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU). Cette rencontre biennale a également remporté beaucoup de succès avec plus de 400 participants. Plusieurs présentations novatrices et éducatives ont été faites sur différents aspects de la foresterie urbaine. Une des plus populaires a été la présentation sur l’agrile du frêne et ses répercussions dévastatrices ainsi que les traitements qui sont utilisés pour lutter contre ce ravageur.

Enfin, nous avons organisé un gala pour célébrer notre 20e anniversaire – 20 ans de conservation, d’éducation et d’intendance des arbres. Plus de 200 personnes ont célébré avec nous et tout le monde a beaucoup apprécié les talents de notre hôte – Steve Patterson, meilleur humoriste mâle canadien de 2011 et hôte de l’émission The Debaters à CBC. Nous avons pu réitérer, avec humour, le rôle important de la foresterie urbaine au Canada.

Je visualise avec intérêt les prochains 20 ans d’Arbres Canada. Qu’est-ce qui s’en vient? La planification de la prochaine CCFU à Victoria? La Journée nationale de l’arbre en 2013? Le lancement du prochain stade du programme Ma rue, mes arbres TD en 2013 et du programme L’arbre de la connaissance de Majesta? Quel que soit le prochain événement, je serai très heureux d’en faire partie.

Richard

P.S. Revenez bientôt pour lire notre message des Fêtes!