Par Adrina Bardekjian, MFC, aspirante au doctorat, Gestionnaire des programmes en foresterie urbaine

À titre de Secrétariat du Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU), de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) et de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine (SCFU), Arbres Canada est fier de relancer le site Web du RCFU mis à jour qui sera votre portail national pour le partage d’information sur la foresterie urbaine au palier national, avec l’appui généreux de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Un groupe d’action national, le Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU) est formé de forestiers municipaux, d’organismes professionnels, d’établissements d’enseignement, de groupes communautaires et de toute personne intéressée à la foresterie urbaine au Canada. Les principaux objectifs du Réseau sont d’ajouter de la valeur en aidant et en habilitant ceux qui s’impliquent dans la foresterie urbaine, de rassembler ceux qui s’intéressent à la foresterie urbaine, de faciliter le partage d’information sur la foresterie urbaine au Canada, et de sensibiliser davantage les gens aux problèmes urgents qui affectent les forêts urbaines. Le RCFU est guidé par un comité directeur national formé de deux coprésidents (Michael Rosen et Andy Kenney), d’une gestionnaire des programmes (Adrina Bardekjian) et de cinq représentants régionaux : Lanny Englund, C.-B.; Martha Barwinsky, Prairies; Peter Wynnyczuk, Ontario; Pierre Jutras, Québec; et Heather Fraser, Atlantique. Le comité directeur a pour rôle de guider l’orientation stratégique des intérêts nationaux en matière de foresterie urbaine à l’échelle du Canada.

Avec nos ressources collectives, nous sommes en mesure d’élargir notre réseau national de foresterie urbaine et de faire connaître les travaux importants qui sont réalisés. Nous pouvons faire ceci, entre autres, avec la liste de diffusion CUFN listserv (souvent appelée CANUFNET), un outil de communication modéré avec plus de 500 abonnés qui fournit une occasion à ses membres de poser des questions et d’afficher de l’information sur des événements.

Au cours des prochains mois, vous pourrez mieux connaître les représentants régionaux car ils fourniront des nouvelles de chaque région au Réseau. Si vous avez des nouvelles ou des histoires à partager, communiquez avec votre représentant régional, ou soumettez directement un article. Nous voulons savoir ce que vous pensez, profiter de votre expertise, entendre vos histoires et connaître vos projets (prix, événements, plans, idées); vous trouverez les lignes directrices pour la soumission sur le site Web.

Alternant son emplacement d’un océan à l’autre tous les deux ans, la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) regroupe des personnes et groupes engagés pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs démarches novatrices en matière d’intendance des forêts urbaines du Canada. La CCFU est coordonnée par la ville hôte avec des conseils et un appui d’Arbres Canada. Cette année, la CCFU11 aura lieu à Victoria, C.-B. Son thème est Concevoir la forêt urbaine.

Enfin, avec l’aide généreuse de la Fondation TD des amis de l’environnement pour les programmes de foresterie urbaine au Canada, Arbres Canada est en mesure d’appuyer davantage la mise en œuvre de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine, qui a été élaborée initialement en 2006. Les cinq groupes de travail de la Stratégie sont : Infrastructure nationale de la foresterie urbaine; Communications et éducation du public; Recherche; Techniques et technologies pour planifier et gérer les forêts urbaines; Perfectionnement professionnel. Chaque groupe a un chef responsable de faciliter la réalisation de tâches identifiées à l’aide de partenaires. Vous pouvez télécharger la Stratégie complète en ligne.

Le secteur de la foresterie urbaine au Canada s’élargit et évolue. Il est de plus en plus mentionné dans les médias (traditionnels et sociaux) et nous remarquons une augmentation du nombre de programmes et de projets de foresterie urbaine avec des plans municipaux de gestion des forêts urbaines et des inventaires pour des applications pratiques. On observe aussi une éducation accrue en matière de foresterie urbaine et l’élaboration de programmes de cours formels dans les universités. Il y a plus de recherches universitaires effectuées sur divers sujets de la foresterie urbaine, comme son influence sur la santé du public, ainsi qu’un plus grand nombre de liens théoriques faits avec les sciences sociales et leurs répercussions sur la gestion.

Un leader national dans le domaine de la foresterie urbaine, Arbres Canada œuvre pour identifier et favoriser des relations à long terme à l’aide du Réseau afin d’encourager davantage la reconnaissance de l’importance des forêts urbaines par les gouvernements provinciaux et fédéral, rassembler les intervenants dans le cadre de la Conférence, favoriser une gestion d’ensemble de la forêt urbaine, et fournir et partager de nouvelles connaissances par l’entremise de la Stratégie.

Joignez-vous à la liste de diffusion RCFU