Par Heather Fraser, représentante du RCFU pour le Canada atlantique

À titre de membre récente du Réseau canadien de la forêt urbaine (RCFU), je compile le nom de groupes et d’organismes qui sont impliqués dans la gestion des forêts – mon domaine depuis plus de 30 ans.

Les mandats de nombreux organismes forestiers sont de gérer, protéger et assurer la durabilité de forêts saines à long terme pour que tout le monde puisse en profiter. Je communique avec des chefs de file en planification environnementale dans diverses collectivités (municipalités) du N.‑B., de la N.-É. ainsi que de l’Î.-P.-É.

Au N.-B., nous donnons l’exemple dans l’industrie forestière et ceci est généralement remarqué par les personnes qui encouragent la prise d’actions et la mise en œuvre d’innovations pour améliorer notre environnement en gérant les forêts. L’éducation joue un rôle important dans ce que nous faisons à Moncton en montrant sur place au public, aux écoles et aux visiteurs ce qui se passe dans les forêts communautaires – des forêts exploitables qui mettent l’accent sur la gestion durable. Nous voulons améliorer et préserver les forêts en santé de Moncton pour les futures générations.

Présentement, le nombre de forêts urbaines au N.-B. est peu élevé, bien qu’il y ait quelques gestionnaires forestiers dans les municipalités plus grosses de Fredericton et de Moncton. De plus petites collectivités ont du personnel de parc avec des arboristes et des horticulteurs qui aident à entretenir les arbres urbains et de rue. Nous sommes présentement en train de dresser une liste à ce sujet.

Nous avons formé des partenariats étroits dans le Canada atlantique avec des groupes qui traitent de questions similaires liées aux forêts, comme les problèmes de qualité de l’eau et les stratégies de gestion forestière visant les ravageurs forestiers. La foresterie urbaine est un domaine relativement nouveau.

Compte tenu des restrictions économiques et budgétaires, il semble encore plus logique que des groupes comme le RCFU continuent d’établir un réseau de groupes qui œuvrent pour la même cause. J’espère pouvoir rassembler des particuliers/collectivités/groupes sous l’ombrelle du RCFU pour les aider à gérer nos importantes ressources forestières naturelles.

Joignez-vous à la liste de diffusion RCFU