tree

Anitra Winje

Nom de la donatrice : Anitra Winje
Lieu : Nelson (C.-B.)

1. Comment avez-vous entendu parler d’Arbres Canada ou comment vous êtes-vous impliquée avec cet organisme?

J’ai entendu parler d’Arbres Canada pour la première fois lorsque j’ai remarqué son logo sur des articles au magasin Home Hardware de Nelson. J’ai ensuite fait des recherches en ligne pour me renseigner davantage sur cet organisme.

2. D’où vient votre appréciation des arbres?

Mes meilleurs souvenirs de jeunesse incluent des arbres. J’ai eu la chance de grandir dans une région boisée. Ce milieu forestier a stimulé mon imagination et inculqué un respect envers le monde naturel. J’ai appris que les arbres fournissent un habitat aux êtres vivants. Ils nous protègent de la grosse chaleur avec leur ombrage en été. Ils nous fournissent des aliments – je me rappelle encore le plaisir de cueillir et de déguster les bons fruits juteux provenant du cerisier dans la cour de mon grand-père. Les arbres étaient des terrains de jeu – une place où suspendre une balançoire ou construire un fort. Les arbres étaient aussi des amis – des confidents solides et fiables sur lesquels je pouvais m’appuyer quand je me sentais seule ou triste.

Plusieurs des membres de ma famille, y compris mon père, travaillaient pour la scierie locale et j’ai appris dès mon jeune âge l’importance de l’exploitation forestière pour l’économie locale et la survie de ma famille. Mais j’ai aussi appris que les arbres fournissent beaucoup plus que seulement des matériaux de construction ou du matériel pour les usines de pâte à papier.

3. Quelle est votre philosophie personnelle concernant l’amélioration de l’environnement urbain et rural?

Les arbres offrent de nombreux bienfaits reconnus : ils produisent de l’oxygène; réduisent les gaz à effet de serre; filtrent l’atmosphère; conservent l’eau; fournissent des aliments, un refuge, de l’ombre et un habitat; accroissent la valeur des propriétés; préviennent l’érosion du sol; aident à remettre en valeur les rivages; embellissent nos paysages; et ont des répercussions positives et psychologiques profondes sur les gens. Les arbres sont également essentiels pour la santé de nos bassins versants. Ils ont des propriétés médicinales et sont une pierre angulaire de nombreuses économies. Tout comme les forêts attirent les visiteurs dans les parcs, les arbres urbains peuvent attirer les touristes et procurer des bienfaits économiques aux collectivités.

Les collectivités devraient être des intendants de leurs forêts urbaines et rurales. Nous dépendons des arbres pour notre survie – ils sont les poumons de notre planète.

Les gouvernements locaux peuvent adopter des règlements sur la coupe des arbres qui permettent de préserver les forêts urbaines. Les collectivités peuvent élaborer des plans de gestion des arbres. Elles peuvent promulguer des journées de l’arbre pour célébrer leur importance. Le programme Verdissement des terrains d’écoles d’Arbres Canada est une excellente façon de renseigner les jeunes sur la valeur des arbres et notre obligation d’en prendre soin.

4. Qu’aimeriez-vous que les gens sachent au sujet d’Arbres Canada et de l’importance des arbres pour l’environnement et la santé?

 Les Canadiens peuvent avoir un impact positif et à long terme sur notre environnement en appuyant Arbres Canada. Arbres Canada joue les rôles d’intendant, d’éducateur, de chercheur, de bailleur de fonds, d’innovateur et de facilitateur. Cet organisme incite tous les Canadiens à faire leur part pour améliorer le Canada pour tous.

5. Quelles sont certaines de vos plus grandes convictions concernant l’importance des arbres?

Les arbres sont essentiels pour notre bien-être du point de vue économique, environnemental, physique, émotionnel et, pour certains, spirituel.

6. Qu’avez-vous trouvé de plus surprenant en travaillant avec Arbres Canada?

L’équipe d’Arbres Canada est fantastique. Le dévouement et la passion des membres de l’équipe sont évidents. Leurs démarches communautaires sont exemplaires. L’’équipe a fait plus que sa part pour démontrer son appréciation pour mes dons et a même sollicité mon opinion à ce sujet. Arbres Canada offre de superbes services à la clientèle. J’ai même reçu un appel du président d’Arbres Canada – Michael Rosen! J’ai été surprise mais bien contente de ce geste car c’était pour moi un appel d’un de mes héros.

7. Comment croyez-vous que la participation/sensibilisation des gens à l’importance des arbres dans nos collectivités changera au cours des prochains cinq ans?

Le changement climatique semble être le plus gros problème environnemental pour le moment. Le pessimisme qui accompagne ce problème peut toutefois être un peu soulagé en plantant simplement un arbre. On plante des arbres pour l’avenir mais c’est également une façon de reconnaître l’importance de gérer efficacement nos forêts et nos arbres urbains à l’heure actuelle.

8. Parlez-moi de quelqu’un qui a influé sur votre décision de collaborer avec Arbres Canada.

Le président d’Arbres Canada – Michael Rosen – m’a appelée pour me remercier mais ceci m’a donné l’occasion de le remercier lui-même pour toutes les réalisations d’Arbres Canada. D’autres membres de l’équipe m’ont également appelée et m’ont envoyé des courriels. Je suis toujours très touchée par leur gentillesse et leur prévenance, et impressionnée par leur professionnalisme et leurs connaissances. Je suis vraiment reconnaissante à l’équipe d’Arbres Canada du travail que font ses membres et de la possibilité de pouvoir démontrer mon amour et mon appui pour les arbres.

9. Que signifie pour vous le fait de donner à Arbres Canada?

Je ne suis pas une forestière, une scientifique ou une propriétaire d’entreprise. Je suis une agente du gouvernement. J’ai toujours aimé les arbres. Je ne possède pas une propriété sur laquelle je peux planter des arbres mais Arbres Canada me permet de faire ma part.

10. Que diriez-vous à quelqu’un qui songe à faire un don à Arbres Canada?

Appuyez Arbres Canada; c’est un investissement non seulement dans la santé actuelle de notre pays, dans l’environnement et les citoyens, mais il s’agit également d’un investissement dans notre avenir. Les donateurs peuvent choisir parmi une vaste gamme de programmes et choisir aussi les régions qui profiteront de leur don.

Le fait de donner me remplit de fierté et de satisfaction en plus de me donner le sens que j’accomplis quelque chose de bien. Ce geste me donne également de l’espoir pour notre avenir.

Cliquez ici pour faire un don à Arbres Canada