Prologue par Arbres Canada

Partout au pays, les organismes à but non lucratif et de bienfaisance comptent sur le généreux appui de bénévoles afin de développer de nouvelles initiatives et de faire avancer des projets qui seraient sans cela relégués aux oubliettes. Arbres Canada ne fait pas exception à la règle.

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, nous tenons à célébrer et remercier tous nos bénévoles pour les contributions qu’ils ont apportées, que ce soit en écrivant des articles et des rapports, en effectuant des recherches, en accomplissant des tâches administratives, en créant des ressources ou bien sûr, en plantant des arbres. Grâce à vous, nous pouvons continuer à bâtir des collectivités plus saines. Un gros et sincère merci à vous tous.

———————————————————– 

Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, j’organisais des événements pour que des classes d’élèves plantent des arbres dans leurs cours d’école quasiment tous les ans jusqu’à ce qu’ils quittent le système scolaire (mes enfants, pas les arbres). Cela demandait beaucoup de travail, mais c’était aussi très amusant et incroyablement gratifiant. La plupart de ces arbres font toujours partie de ma collectivité et nombre d’entre eux ont aujourd’hui atteint une belle taille.

À l’approche de la retraite, j’étais sûre d’une chose : je voulais m’investir à nouveau dans la plantation d’arbres, en particulier dans les cours d’école. J’ai fait quelques recherches sur les sources de financement et j’ai redécouvert les programmes Verdissement des cours d’école et Les arbres comestibles d’Arbres Canada.

Tout le monde était très accueillant à Arbres Canada, si bien que j’ai commencé à venir deux fois par semaine pour aider là où il y en avait besoin. Au final, les projets sont très variés et correspondent tous parfaitement à mes intérêts. Avec en bonus un peu d’exercice pour ma matière grise grâce à l’apprentissage de nouvelles technologies!

Jusqu’ici, j’ai rédigé des études de cas sur des projets de plantation d’arbres réussis, j’ai mis à jour un guide de ressources destiné aux enseignants pour proposer des cours liés aux arbres à leurs élèves et j’ai même planté des arbres dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Je suis très flattée de faire partie d’un groupe de travail chargé de mettre à jour une ressource en ligne sur les espèces d’arbres sur le site Internet d’Arbres Canada, mais jusqu’à présent, le meilleur souvenir de ma carrière de bénévole auprès d’Arbres Canada est d’avoir été invitée à participer à l’évaluation des demandes de subventions Les arbres comestibles et Verdissement des cours d’école (après avoir insisté auprès du gestionnaire de programme). Découvrir ces formidables initiatives destinées à verdir les espaces publics a été une grande source d’inspiration. Lorsque nous serons tous autorisés à nous déplacer à nouveau, je compte bien aller explorer ces espaces verts!

La pandémie de COVID-19 a apporté un tout nouvel élan à mes projets avec Arbres Canada. Face à un agenda désespérément vide et un nouveau monde inquiétant, c’est formidable d’avoir pu continuer mes activités avec Arbres Canada depuis la maison et de contribuer à faire face à l’angoisse engendrée par la COVID-19. Observer le retour à la vie des arbres et apporter ma contribution à un avenir plus vert n’a jamais eu autant de sens et de pertinence.

Salutations arboricoles!
Gillian Cooper
Bénévole à Arbres Canada