Note de la rédactrice

Arbres Canada célèbre cette année son 20e anniversaire, et nous continuons à évoluer. Notre croissance se fait à plusieurs niveaux. Grâce à nos programmes et à l’aide généreuse de nos parrains, nous continuons à appuyer avec beaucoup de succès les particuliers, les écoles, les collectivités locales et bien d’autres dans leurs efforts pour devenir plus vert.

Ces derniers mois, nous avons supervisé plusieurs projets de plantation d’arbres, d’éducation et de sensibilisation et nous avons participé à un certain nombre de conférences, ateliers et foires commerciales, y compris l’assemblée annuelle de la Fédération canadienne des municipalités à Saskatoon (Saskatchewan) et un atelier sur les arbres du patrimoine ontarien qui a été présenté par Michael Rosen, président d’Arbres Canada, à Ottawa (Ontario).

Nous établissons également une nouvelle façon de communiquer avec nos amis et collègues à l’échelle du Canada. Notre nouveau blogue remplacera le bulletel Mïstïk pour vous aider à vous connecter plus facilement et à vous renseigner sur ce que nous faisons. Suivez simplement le lien à partir de notre site Web. Nous mettrons nos activités à jour régulièrement!

– Laura Banks, rédactrice

Des bénévoles d’IKEA et Cédric Bertrand d’Arbres Canada plantent des arbres à Ottawa.

 16 ans de collaboration fructueuse!

Seize ans passés, au mois de mai, IKEA Canada et Arbres Canada ont joint leurs efforts pour un événement spécial. La 16e campagne annuelle « Mon beau sapin » a permis aux employés d’IKEA et aux bénévoles d’Arbres Canada de planter des arbres et des arbustes dans des zones urbaines à proximité de magasins IKEA locaux dans 11 villes canadiennes.

Ce programme est financé par les revenus provenant des ventes d’arbres de Noël en décembre. Depuis 1996, plus de 20 000 arbres ont été plantés de cette façon. La quantité de carbone séquestrée avec ces arbres équivaut à l’enlèvement de 3 360 véhicules sur la route pendant un an, ou 13 568 tonnes de CO2 au cours d’une période de 80 ans.

Cet événement a eu lieu juste après qu’IKEA Canada soit nommé un des employeurs les plus écolos au Canada pour la quatrième année de suite!

L’équipe de plantation Ma rue, mes arbres TD chez la nation Huron-Wendat à Wendake (Québec).

Feu vert pour la plantation!

Nous sommes très heureux d’annoncer que les rues du Canada sont plus vertes que jamais ce printemps, grâce à l’aide de notre partenaire – La Fondation TD des amis de l’environnement!

Par l’entremise du programme Ma rue, mes arbres TD, les collectivités de Penticton (Ont.), Oshawa (Ont.), Vancouver (C.-B.), Dieppe (N.-B.), Wendake (Qué.), Kenora (Ont.) et d’autres collectivités ont reçu des fonds pour des projets locaux de verdissement de la Fondation. Félicitations à toutes ces collectivités!

Beaucoup de terrains d’écoles canadiennes sont reverdis ce printemps et cet été grâce au programme Verdissement des terrains d’écoles, avec l’aide de nos parrains FedEx et Papermate! Notre programme sur les arbres comestibles fonctionne également très bien avec la plantation d’arbres porteurs de fruits et de noix au printemps et à l’été dans 20 collectivités du Canada, y compris des plantations récentes à Cambridge (Ont.) et Calgary (Alb.), avec l’aide de nos partenaires Loblaw et Taste of Nature.

Des bénévoles plantent des arbres comestibles à Cambridge (Ont.).

Opération Renouvert à Goderich

En août 2011, une grosse tornade de catégorie F2-F3 a frappé la ville de Goderich dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Plusieurs propriétés ont été détruites et plusieurs personnes se sont retrouvées sans abri. De nombreux gros arbres vieux de plusieurs dizaines d’années ont été endommagés ou détruits. Il s’est révélé bien évident que Goderich serait un excellent candidat pour recevoir de l’aide du programme Renouvert d’Arbres Canada, qui met sur pied des programmes lors de catastrophes naturelles pour aider les collectivités à combler des besoins précis en matière d’arbres.

Le président d’Arbres Canada, Michael Rosen, était sur les lieux le 19 mai, en compagnie d’un partenaire de longue date, Home Hardware, pour aider à replanter des arbres dans une zone longeant la rivière Maitland. Soixante-sept gros érables à sucre, chênes rouges et bouleaux blancs ont été plantés et un panneau de Home Hardware a été dévoilé pour commémorer la plantation.

Dévoilement du panneau de Home Hardware avec le maire Shewfelt et le président d’Arbres Canada, Michael Rosen, à Goderich (Ont.).

Nous félicitons sincèrement l’école élémentaire Central de Swift Current (Sask.) qui a gagné la salle de classe extérieure du programme L’arbre de la connaissance de Majesta pour 2012. Le gagnant de 2011, l’école élémentaire St. Paul de Beaconsfield (Qué.), a présenté sa nouvelle salle de classe extérieure lors d’une cérémonie le 7 juin.

La salle de classe extérieure de l’école élémentaire St. Paul, Beaconsfield (Qué.).

Le programme De terre en air du CN est lancé

Nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec CN, le chemin de fer de l’Amérique du Nord, pour mettre en œuvre un nouveau programme intitulé De terre en air. Le programme fournira des fonds d’un maximum de 25 000 $ pour reverdir des villes et des communautés des Premières nations près de lignes de chemin de fer du CN.

L’agrile du frêne

Ce déprédateur forestier fait couler beaucoup d’encre au Canada. Il y a eu des débats concernant les moyens d’éliminer ce ravageur et de protéger les arbres à long terme. Le 26 juin 2012, le forestier et chef de programme d’Arbres Canada – Jim McCready – a dirigé une séance d’information pour les collectivités afin de les renseigner sur ce qu’elles peuvent faire pour atténuer et prévenir la propagation de l’agrile du frêne. Pour vous renseigner davantage sur cet insecte, cliquez ici.

Participez cette année à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine!

Retour à la forêt

Si les forêts urbaines du Canada vous passionnent autant que nous, songez à assister à la 10e Conférence canadienne sur la forêt urbaine qui se déroulera du 2 au 4 octobre à London (Ont.). L’inscription pour les trois jours de la conférence comprend un billet pour le gala-anniversaire célébrant les 20 ans d’Arbres Canada. Renseignez-vous davantage ici.

Si vous aimez ce que nous avons fait jusqu’ici, aidez-nous à rejoindre encore plus de collectivités à l’échelle du Canada. Renseignez-vous sur les dons pour Arbres Canada ici