Adam_wateringJe suis un membre du conseil d’administration de notre garderie locale – TLC Child Care Centre Inc. – à Carman (Manitoba), et nous essayons, comme toutes les autres garderies, d’avoir accès au plus grand nombre de subventions et programmes possible. J’ai entendu parler du programme Verdissement des terrains d’écoles d’Arbres Canada en lisant un courriel qui m’avait été envoyé au travail. Ce courriel n’avait rien à voir avec mon poste de gestionnaire d’un service de prêts commerciaux.

Après avoir lu rapidement le message, j’ai envoyé un courriel à Ken Fosty et il m’a répondu sans délai en me fournissant d’excellents renseignements pour remplir le formulaire de demande. Nous devions aussi fournir une carte détaillée de la cour de la garderie ainsi que des détails sur le nombre et l’emplacement des arbres qui seraient plantés.

J’ai visité notre pépinière locale – Aubin Nurseries – et le personnel m’a bien aidé à dresser un plan d’aménagement pour la garderie. J’ai bien apprécié leur aide parce qu’ils ont pensé à plein de détails qui ne me seraient pas venus à l’esprit lors du choix des essences d’arbre. Ils m’ont aidé à choisir des arbustes qui ne produisent pas de grosses fleurs et qui fleurissent tôt dans la saison, ce qui attire moins d’abeilles. Ils ont également suggéré que les arbres choisis ne produisent pas des fruits d’ornement pour éviter que les enfants les cueillent et essaient de les manger. Ces suggestions ont toutes été très appréciées. Les enfants voulaient quelques pommiers afin de pouvoir utiliser les pommes pour leurs activités de cuisson en été et en automne à la garderie.

Après avoir envoyé la demande, nous avons été avisés rapidement qu’une subvention de 1 600 $ avait été approuvée pour notre garderie. Le processus de demande s’est révélé la partie la plus facile! Nous devions maintenant planter 120 arbustes et 8 arbres! Nous avons organisé une activité de plantation et nous avons obtenu l’aide de membres du personnel, de 5 membres du conseil, de 4 parents et de 7 enfants. Ken Fosty était également sur place pour nous aider pendant la première soirée de plantation. Notre maire adjoint est venu remercier la garderie et Arbres Canada de leurs efforts pour embellir la garderie et enseigner aux enfants la valeur des arbres. Ken Fosty a également présenté des gaules de conifères que les bénévoles ont pu apporter à la maison. Une entreprise d’engrais locale a fourni gratuitement l’engrais que nous avons déposé dans les trous de plantation pour assurer un bon départ aux arbres et arbustes.IMG_0601

Une fois la plantation achevée, la garderie a dressé un tableau de tâches d’arrosage et les enfants ont aidé à arroser les plants jusqu’à ce que la température refroidisse. Nous avons signalé aux médias locaux et aux employés de la garderie que les arbres et arbustes étaient une bonne source de protection contre le bruit et la poussière provenant des chemins adjacents mais qu’ils constituaient également un bon outil éducatif.

Les arbres vivent et respirent, et ils contribuent beaucoup à la santé de notre environnement. Nous nous servirons de ces arbres et arbustes pour renseigner les enfants sur l’intendance environnementale ainsi que les aliments fournis par les arbres.

Nous sommes très reconnaissants à Arbres Canada et à son personnel de nous avoir aidé, du début à la fin, au cours de ce processus. Tout le personnel était très compétent et amical, et a répondu à toutes nos questions. Un gros merci à Arbres Canada et à FedEx pour ce cadeau généreux pour nos enfants.

Ken Reimer
Membre et trésorier du conseil d’administration
TLC Child Care Centre Inc.

group_shot fosty_card_2 Tayla_in_hole