Par Lanny Englund, Ville de Coquitlam – représentant de la région Pacifique du RCFU

La foresterie urbaine continue d’évoluer et de croître en Colombie-Britannique. Nous sommes une région diversifiée par rapport au climat, les communautés et les arbres. Grace à ce large spectre, nous assistons à une sensibilisation accrue du rôle essentiel que joue la foresterie urbaine dans nos communautés. Un résultat tangible de cette prise de conscience croissante est la liste grandissante des communautés qui ont soit terminé ou sont en train d’achever des plans ou stratégies de la forêt urbaine.

Le premier programme de foresterie urbaine au Canada

L’automne dernier, l’Université de la Colombie-Britannique a lancé le premier programme d’études premier cycle de foresterie urbaine au Canada. Les étudiants de ce programme ont déjà commencé à intégrer le marché du travail dans des postes de stages dans la région. Il sera intéressant de voir la croissance de ce programme et de voir comment ces diplômés façonnent le domaine de la foresterie urbaine dans la région et dans tout le pays.

Stratégie d’adaptation au climat

Le gouvernement régional responsable de la région de Vancouver (la région métropolitaine de Vancouver) développe une stratégie d’adaptation au climat et a embauché, en 2015, une équipe de consultants pour travailler sur les lignes directrices de la stratégie d’adaptation des forêts urbaines avec les parties prenantes locales de la foresterie urbaine. Ce travail implique une analyse de la meilleure modélisation climatique disponible de la région afin d’examiner les implications sur la forêt urbaine dans la région métropolitaine de Vancouver. Basé sur ces conclusions, les lignes directrices contiennent des recommandations détaillées pour le développement et la gestion de la forêt urbaine pour assurer la résilience face aux changements climatiques anticipés. Ce type de planification à long terme est un élément essentiel dans la gestion de la forêt urbaine. Ce travail à l’échelle régionale fournira des conseils précieux pour l’ensemble des 21 municipalités membres de la région métropolitaine de Vancouver.

Conférence canadienne sur la forêt urbaine

Considérant que l’automne et la Conférence canadienne sur la forêt urbaine 2016 à Laval, Québec approche à grand pas, il est temps pour les communautés de l’ouest qui prévoient accueillir la conférence 2018 de préparer leur demande. La Ville de Vancouver en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique préparent une demande pour accueillir la conférence 2018 et sont également en discussions avec le Pacific Northwest Chapter – International Society of Arboriculture (PNW-ISA) afin d’explorer la possibilité d’une conférence conjointe entre la CCFU et le PNW-ISA.

La région Pacifique va de l’avant

Ce novembre dernier a eu lieu le premier atelier de la CCFU dans la région du Pacifique. Cet atelier faisait partie de l’ensemble d’une série pan-canadienne d’ateliers financés par la Banque TD. Ce fut un événement réussi qui a clairement démontré une volonté de se connecter et de partager l’information entre les professionnels de la foresterie urbaine dans la région. À la lumière de cet intérêt, nous cherchons à organiser un événement de suivi en octobre durant lequel nous chercherons à identifier les actions spécifiques pouvant être prises par les personnes intéressées pour faire avancer les objectifs de la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine au sein de la région Pacifique. L’un des sujets que nous prévoyons entamer est le potentiel d’une personne à temps partiel payé à augmenter la capacité au sein de la région et de soutenir les gens qui travaillent en tant que bénévole sur les initiatives de la RCFU. Si cela vous intéresse, restez à l’écoute pour plus de détails et une invitation pour la session d’octobre.

Joignez-vous à la liste de diffusion RCFU