Arbres Canada a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la période de demandes pour le programme Subventions d’arbres communautaires! On invite les groupes admissibles à soumettre leur demande de subvention d’ici le lundi 12 décembre 2022 à 23 h 59, HE.

Notre programme Subventions d’arbres communautaires est le seul programme national dédié aux initiatives de verdissement, d’innovation et d’intendance environnementale dans les collectivités au pays. Dans le cadre de ce programme, Arbres Canada et ses partenaires offrent un soutien financier et technique pour établir, ajuster ou atteindre des objectifs de verdissement grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes.

Qu’il s’agisse de votre première demande ou non, nous vous invitons à consulter la foire aux questions que nous avons préparée pour aider les personnes qui présentent une demande tout au long du processus.

Si vous avez d’autres questions, communiquez avec notre gestionnaire des programmes Subventions d’arbres communautaires.

Nous avons hâte de recevoir votre demande!

 

Foire aux questions

Que sont les programmes Subventions d’arbres communautaires?

Chaque année, nous aidons des écoles, des groupes communautaires, des communautés autochtones et des municipalités partout au Canada à développer leurs infrastructures vertes.

Il existe trois types de subventions d’arbres communautaires.

Verdissement des cours d’école
Nos subventions Verdissement des cours d’école contribuent à renforcer le lien entre les élèves et la nature.
Projets admissibles : Arbres Canada soutient des projets de verdissement dans tous les lieux d’enseignement : écoles élémentaires, écoles primaires, écoles secondaires, universités, collèges et centres de formation partout au Canada.
Montant de la subvention : Jusqu’à 3 500 $ par projet.

Arbres comestibles
Nos subventions Arbres comestibles contribuent à établir un lien entre les gens et les sources locales de nourriture et à renforcer le sentiment de communauté en plantant des arbres et des arbustes qui produisent des fruits, des noix, des graines, des baies et des gousses.
Projets admissibles : Une subvention peut être accordée aux établissements d’enseignement, aux communautés autochtones, aux groupes et aux jardins communautaires, aux banques alimentaires, aux projets de logement communautaire, aux municipalités ou à d’autres groupes qui souhaitent planter des arbres à fruits ou à noix comestibles sur des terrains accessibles au public.
Montant de la subvention : Jusqu’à 3 500 $ par projet.

Communautés Formid’arbres
Les subventions Communautés Formid’arbres encouragent et soutiennent les projets de plantation d’arbres communautaires qui offrent des bienfaits à long terme. Nous acceptons un large éventail de propositions de projets : atténuation des îlots de chaleur, corridors de biodiversité, rétention des eaux de ruissellement, contrôle des espèces invasives, plantations le long des cours d’eau, plantations dans des parcs et dans des rues, et bien d’autres encore.
Projets admissibles : Arbres Canada soutient des projets de verdissement là où les gens vivent, travaillent ou se divertissent. Les subventions du programme Communautés Formid’arbres sont destinées aux municipalités canadiennes, aux communautés autochtones, aux associations d’amélioration des affaires, aux organismes à but non lucratif et aux groupes communautaires.
Montant de la subvention : De 3 500 $ à 10 000 $ par projet.

Puis-je demander plusieurs types de subventions?

Oui, vous pouvez tout à fait demander plusieurs catégories de subventions. Vous pouvez présenter la même demande ou une demande différente. Le fait de déposer une demande pour plusieurs subventions n’a pas d’incidence sur les chances qu’elle soit retenue. Cependant, il est peu probable que vous obteniez deux subventions différentes pour la même année.

Quand saurai-je si mon projet bénéficiera d’une subvention?

Vous devriez avoir des nouvelles d’Arbres Canada concernant votre demande au plus tôt en mars de l’année suivante. Voici le calendrier que nous suivons :

  • Octobre : Ouverture de la période de demande
  • Décembre : Clôture de la période de demande
  • Décembre – février : Évaluation des demandes selon le mérite, la solidité et la créativité
  • À partir du mois de mars : Sélection des projets qui recevront une subvention pour des plantations au printemps (avril-juin) et à l’automne (septembre-novembre) de cette année

Quels critères définissent une demande bien documentée?

Le projet proposé doit être clairement décrit.

Nous avons conscience que les personnes qui présentent une demande n’ont pas toute l’expertise technique, par exemple pour présélectionner les espèces d’arbres ou pour évaluer la santé d’un site de plantation. Dans tous les cas, une demande solide doit comporter les éléments suivants :

  • La description et l’effet escompté du projet. Quel est votre objectif et pourquoi est-ce important pour votre groupe ou votre collectivité? Quel est le besoin environnemental ou social?
  • Une idée générale de l’endroit vous voulez planter des arbres, ainsi qu’une préférence pour la saison de plantation (le cas échéant).
  • Une explication de comment votre projet sera mené à bien. Précisez si vous avez besoin de soutien (technique ou financier) supplémentaire.
  • Des précisions sur la façon dont vous assurerez la santé des arbres à long terme. Nous voulons que votre projet soit durable et nous travaillerons ensemble pour que vos arbres aient toutes les chances de s’épanouir. Arbres Canada a créé cette vidéo pour présenter quelques conseils rudimentaires en matière d’entretien des arbres.

Vous pouvez consulter un exemple de demande bien documentée qui a été retenue en 2022.

La demande doit contenir un « plan d’aménagement paysager pour le projet ». De quoi s’agit-il exactement?

Nous voulons visualiser à quoi ressemblera votre site une fois le projet terminé. Tous les éléments du site doivent y figurer : bâtiments, surfaces à revêtement dur comme les routes ou les stationnements, arbres et espaces verts déjà existants et zone de plantation pour votre projet. Ce plan n’a pas besoin d’être très technique ni compliqué et vous n’avez pas besoin de le préparer avec un logiciel spécial.

Voici deux exemples de plans d’aménagement paysager clairs et descriptifs. L’un est plus simple et l’autre plus technique, mais les deux conviennent parfaitement.

Qui finance les programmes Subventions d’arbres communautaires?

À titre d’organisme à but non lucratif, Arbres Canada compte sur le généreux soutien d’entreprises commanditaires et sur les dons des particuliers pour financer ses programmes.

Consultez la liste de nos commanditaires qui financent les programmes Subventions d’arbres communautaires. Nous vous informerons du commanditaire de votre projet une fois l’octroi d’une subvention approuvé.

Les commanditaires des projets souhaitent souvent participer à la plantation d’arbres pour contribuer au projet. Nous donnerons la priorité aux projets auxquels des bénévoles du commanditaire peuvent participer.

Quand recevrai-je ma subvention d’Arbres Canada?

Si votre projet est retenu, Arbres Canada remboursera les coûts admissibles liés au projet dans la limite du montant totale de la subvention une fois la plantation terminée et tous les documents annexes soumis.

Dans le cadre de projets sur plusieurs années, le financement sera versé lorsque l’intégralité de la subvention aura été dépensée et une fois tous les documents annexes soumis.

Les documents annexes comprennent un formulaire de rapport (fourni par Arbres Canada), les reçus ou factures des coûts admissibles liés au projet et des photos du site et de l’événement organisé lors de la plantation.

Dans le cas où la personne récipiendaire de la subvention ne pourrait pas avancer les dépenses liées au projet, Arbres Canada paiera directement les fournisseurs (pépinière, jardinerie, etc.).

Quelles dépenses liées au projet Arbres Canada remboursera-t-il?

Consultez la liste des dépenses admissibles dans le cadre de nos programmes Subventions d’arbres communautaires.