Un apprentissage au-delà du bureau

En tant que nouvelle Agente des communications pour Arbres Canada, je trouvais que je ne savais pas grand-chose sur les arbres et leur entretien – et encore moins sur leur croissance dans certaines zones et leur établissement dans les milieux urbains. Mes tâches quotidiennes n’exigent pas vraiment beaucoup de connaissances en la matière. Mais même si certains de mes collègues et moi-même ne possédons pas beaucoup d’information sur les arbres, nous retrouvons dans les bureaux d’Arbres Canada d’autres personnes qui sont passionnées par ce sujet. Ces personnes adorent leur travail et connaissent bien le domaine. Nous avons donc accueilli avec joie la possibilité de sortir dehors et de nous renseigner davantage sur les arbres pour mieux utiliser les programmes et les initiatives qui sont mis en œuvre par Arbres Canada et ses partenaires, et pour en créer de nouveaux dans l’avenir.

À vos vélos… Prêts… Roulez!

Taking down ash tree

Justin du CSL Group, illustrant l’équipement spécial utilisé pour abattre l’arbre affecté de façon sécuritaire.

Donc, un beau vendredi matin, nous avons embarqué sur nos vélos et sommes partis en groupe pour apprendre à identifier les arbres poussant dans la belle Ville d’Ottawa. Nous avons d’abord longé le canal Rideau. En pédalant avec notre « guide » (le président d’Arbres Canada – Mike Rosen) le long des eaux du canal, nous avons rencontré un bon nombre de coureurs et de cyclistes ainsi qu’une équipe de travailleurs qui étaient en train d’enlever un arbre qui avait visiblement été attaqué par l’agrile du frêne. On peut remarquer dans la ville plusieurs de ces frênes autrefois majestueux et maintenant défoliés. C’est vraiment triste de voir les dégâts causés par ce ravageur un peu partout dans la ville. Cela a également été une bonne leçon pour nous. Le gentil monsieur qui coupait l’arbre une branche à la fois est venu nous expliquer ce qu’il faisait et quel genre d’équipement il utilisait. Après avoir posé quelques questions aux travailleurs, nous avons poursuivi notre randonnée jusqu’à notre destination finale – l’Arborétum de Dominion.

Un repas au pied d’un arbre

Bike Tour Blueberry pie

Laurence Bastien, Debra Beattie, Mike Rosen, Monette Gauvreau, Sarah Quann, Etienne Green et Muriel Fournier

Après avoir passé du temps à se promener parmi les différents types d’arbres de l’Arborétum, lisant les explications fournies sur les arbres, touchant leurs feuilles et leur écorce, et consultant notre guide pratique Les arbres du Canada » nous nous sommes assis sous un arbre pour déguster un repas bien mérité. Nous avons échangé des histoires tout en mangeant nos sandwiches et une délicieuse tarte aux bleuets qui nous a été donnée par le maire de Saint-Bruno d’Alma – M. Réjean Bouchard. Finalement, le ventre plein et les joues rougies par la chaleur et le soleil, nous sommes retournés dans nos bureaux avec un respect accru pour la conservation des arbres et le reboisement.

Une nouvelle perception de l’importance des arbres

Maintenant, lorsque je me promène dans la ville ainsi que dans divers secteurs suburbains et en campagne, je reconnais plusieurs des essences d’arbres et je peux identifier leurs principales caractéristiques. Le fait de comprendre les bienfaits des arbres dans leurs différents milieux a vraiment changé la façon dont je travaille et je vous invite à faire quelques recherches sur les arbres qui se trouvent sur votre propriété ainsi que dans votre communauté et vos parcs. Ces arbres embellissent votre paysage et sont une source permanente d’air pur et d’ombre.