(Le 1er août 2013, OTTAWA) M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada, a annoncé aujourd’hui que cet organisme à but non lucratif fera don de 10 litres de TreeAzin – un insecticide biologique utilisé pour combattre les infestations de l’agrile du frêne – à la Commission de la capitale nationale pour qu’il soit utilisé dans le parc Lac-Leamy.

TreeAzin, qui est fabriqué à partir du margousier – arbre Neem de l’Inde – et homologué par Bioforest Technologies Inc. (une entreprise canadienne), sera injecté dans les frênes de la région afin de les protéger de l’agrile du frêne (un insecte très destructeur). À l’échelle de la ville, et même de la province, les frênes disparaissent rapidement parce qu’ils sont détruits par cet insecte envahissant qui perce un trou dans le bois et se nourrit sous l’écorce.

« L’agrile du frêne est une menace grave et très réelle pour nos arbres », déclare le président d’Arbres Canada. « Soixante-dix pour cent des arbres dans ce parc sont des frênes, ce qui signifie que sans des mesures appropriées, l’agrile pourrait détruire l’élément central de cette place magique – ses arbres. C’est pourquoi Arbres Canada est tellement heureux d’offrir TreeAzin à la Commission de la capitale nationale afin de l’aider à protéger ce magnifique oasis vert que je fréquente moi-même régulièrement. »

« À la CCN et pour ce beau parc, nous sommes reconnaissants du fait que ce partenariat avec Arbres Canada nous permettra d’augmenter le nombre de frênes dont la vie sera prolongée dans ce parc », explique Mario Fournier, gestionnaire des programmes de réhabilitation à la CCN. « La CCN a, depuis plus de cinq ans, une stratégie pour combattre et contenir les ravages causés par l’agrile du frêne. En plus de ces injections, notre stratégie comprend des replantations intensives, l’élimination correcte des arbres morts et des initiatives pour observer et contenir les insectes. »

Au sujet d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif établi pour encourager les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Un récipiendaire du Prix canadien de l’environnement (2007), Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et résidents du Canada d’appuyer la plantation et l’entretien d’arbres, le verdissement des terrains d’école et d’autres efforts visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l’entretien des arbres. Jusqu’à date, près de 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 500 terrains d’école ont été reverdis et Arbres Canada a organisé 10 conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada, visitez www.arbrescanada.ca.

Renseignements :

Richard Walker
Directeur des communications et de la coordination d’événements
Arbres Canada
613 567-5545, poste 224
rwalker@arbrescanada.ca