Halifax (N.-É.), le 13 novembre 2019 Arbres Canada, le seul organisme de bienfaisance national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres, a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme Opération Renouvert – Ouragan Dorian à l’occasion de la Conférence sur la foresterie urbaine de l’Atlantique. Cette initiative vise à offrir un appui à la plantation d’arbres à tous ceux qui ont été affectés par la tempête.

Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada a symboliquement offert au maire de la Ville d’Halifax Mike Savage une épinette rouge (Picea rubens), l’arbre officiel de la Nouvelle-Écosse, afin de témoigner de son engagement à aider la Ville à replanter dès que possible. Elle a également encouragé les résidents, les entreprises et les parrains du secteur privé à manifester leur soutien et à se mobiliser.

Dans la soirée du samedi 7 septembre 2019, l’ouragan Dorian, par la suite rétrogradé d’ouragan de catégorie 2 à tempête post-tropicale avec des vents de force d’ouragan, a touché terre près d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Faisant chuter des arbres et des poteaux d’électricité, la tempête a provoqué de nombreux dégâts, privant de courant et de réception cellulaire plus de 400 000 foyers et entreprises du Canada atlantique. Des milliers d’arbres ont été déracinés ou arrachés par la tempête.

Alors que les efforts de restauration se poursuivent et que l’évaluation de l’ampleur des dégâts est toujours en cours, l’#OpérationRenouvert d’Arbres Canada espère pouvoir apporter une aide financière aux propriétaires de maison, aux propriétaires fonciers privés et aux institutions pour remplacer autant d’arbres que possible. Les premières estimations des dégâts réalisées par Arbres Canada indiquent la nécessité de réunir au moins 500 000 $ pour répondre aux ambitions de ce programme. Pour atteindre cet objectif, l’organisme national encourage les particuliers et les membres du secteur privé à apporter leur appui en visitant arbrescanada.ca/operationrenouvert.

À l’heure où les effets du changement climatique et leur atténuation s’imposent comme des préoccupations quotidiennes, les programmes tels qu’Opération Renouvert d’Arbres Canada jouent un rôle de plus en plus important pour de nombreuses collectivités afin d’assurer la restauration des forêts urbaines et de la canopée suite à des catastrophes naturelles.

Dans les villes canadiennes, le couvert forestier a connu un déclin continu au cours des deux dernières décennies. Avec plus de 82 % de la population qui vit aujourd’hui en zone urbaine, il est devenu essentiel de reconnaître les bienfaits que nos forêts et nos arbres urbains nous apportent. Ils embellissent nos collectivités en augmentant la valeur immobilière de nos entreprises et de nos maisons. Ils atténuent les effets du changement climatique en refroidissant naturellement nos villes. Enfin, ils nous permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé en réduisant le stress et en améliorant la santé mentale.

Déclarations :

« L’impact de l’ouragan Dorian sur les collectivités du Canada atlantique a été véritablement dévastateur. Alors que les municipalités à travers la région travaillent sans relâche pour soutenir les efforts de rétablissement et évaluer les dégâts, Arbres Canada collecte des fonds afin de remplacer les arbres et de restaurer la beauté naturelle de ces endroits. »

Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est l’organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et de sensibilisation, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, reverdi plus de 660 terrains d’école et organisé des conférences annuelles sur la forêt urbaine. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et commanditaires.
ArbresCanada.ca

À propos de #OpérationRenouvert

Les programmes #OpérationRenouvert d’Arbres Canada aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée à la suite des inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les programmes #OpérationRenouvert qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne au Québec, et comprennent nos efforts répartis sur plusieurs années pour rétablir les espaces verts dévastés par les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique. En 2017, l’#OpérationRenouvert – Fort McMurray d’Arbres Canada a recueilli assez d’argent pour planter plus de 70 000 arbres, ce qui a aidé à rétablir les espaces verts de la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta. L’#OpérationRenouvert – Tornades d’Ottawa-Gatineau de 2018 a permis quant à elle de verser des subventions à des résidents de la région pour remplacer les arbres détruits.

Informations complémentaires :

Nous invitons les acteurs du secteur privé qui souhaitent apporter leur contribution à consulter le programme #OpérationRenouvert d’Arbres Canada.

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Contact médias
Jennifer Feschuck
Agente d’éducation et événements communautaires, Arbres Canada
jfeschuck@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 258

Programme Opération Renouvert
Michael Petryk
Gestionnaire de programme, Arbres Canada
mpetryk@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 234