L’initiative aidera à rétablir le couvert forestier urbain endommagé par les inondations et la tempête de neige

OTTAWA (Ont.), le 9 mai 2015 – Arbres Canada a annoncé aujourd’hui que le programme de reverdissement des forêts urbaines de l’Alberta fournira une nouvelle aide financière de 83 000 $ pour aider à remplacer les arbres endommagés ou détruits par la soudaine tempête de neige qui a eu lieu à Calgary en septembre dernier ainsi que par de graves inondations qui ont sévi dans la province en 2013 et 2014.

Annoncé lors du 6e événement annuel Disaster Alley à Calgary et rendu possible avec l’aide de TELUS et du gouvernement de l’Alberta, le programme de reverdissement des forêts urbaines de l’Alberta est offert aux propriétaires de maisons, propriétaires fonciers privés et municipalités de la province. La tempête de neige de trois jours qui a surpris les résidents de Calgary en septembre dernier a endommagé ou détruit environ un million d’arbres (ou à peu près la moitié des arbres de la ville) et les inondations qui ont eu lieu dans la province au cours des deux derniers étés ont déraciné des centaines d’arbres adultes, causant une réduction importante du couvert forestier dans plusieurs municipalités.

« Arbres Canada entend aider la ville de Calgary et toute la province de l’Alberta à s’assurer que des environnements plus sains prennent racine en investissant dans le couvert forestier urbain et en le ramenant à son état original », a déclaré M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « L’amélioration de leur forêt urbaine offrira des bienfaits immédiats aux collectivités de l’Alberta en rafraîchissant les villes et en fournissant de l’air plus pur. »

QUI PEUT PRÉSENTER UNE DEMANDE?

  • Résidents – Les résidents qui ont eu des arbres détruits par les inondations ou la tempête de neige peuvent demander un rabais maximal de 500 $ du coût estimé d’un arbre paysager. La demande en ligne ainsi qu’une ou deux photos des dégâts causés par les inondations ou la tempête de neige peuvent être envoyées au conseiller communautaire d’Arbres Canada pour examen et approbation.
  • Propriétaires fonciers – Les propriétaires fonciers privés ayant des arbres brise-vent ou des arbres paysagers dans leur cour qui ont été détruits par les inondations ou la tempête de neige peuvent présenter une demande pour des semis d’arbres ou des arbres en pot d’au plus 5 gallons. Le montant maximal de l’aide est de 5 000 $.
  • Municipalités – Les municipalités ayant des arbres qui ont été détruits par les inondations ou la tempête de neige peuvent présenter une demande pour des arbres jusqu’à un montant maximal de 10 000 $.
    Si vous ou votre municipalité êtes admissible au programme, visitez ce lien, remplissez le formulaire de demande et soumettez-le avant le 31 juillet 2015.

« Nous sommes extrêmement fiers de parrainer le programme de verdissement des forêts urbaines de l’Alberta », a déclaré Mme Andrea Goertz, directrice principale des communications et de la durabilité chez TELUS. « Cette initiative aidera beaucoup les résidents et les collectivités de l’Alberta qui ont subi des dommages à la suite de la tempête de neige de l’an dernier et des inondations de 2013 et 2014. »

Arbres Canada accepte également des demandes d’aide pour le programme Reverdir les régions infestées par le dendroctone du pin ponderosa en Alberta – un programme lancé en 2010 par Arbres Canada, en collaboration avec Alberta Environment and Sustainable Resource Development et TELUS. Ce programme fournit une aide financière aux propriétaires de maisons, propriétaires fonciers privés et municipalités pour remplacer les arbres détruits par cet insecte envahissant qui s’attaque aux pins indigènes.

Pour savoir si vous ou votre collectivité êtes admissible au programme « Reverdir les régions infestées par le dendroctone du pin ponderosa en Alberta », cliquez ici. Vous devez remplir un formulaire de demande et le soumettre d’ici le 31 juillet 2015.

-30-

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui a été formé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et particuliers d’appuyer la plantation d’arbres, le verdissement des terrains d’écoles et d’autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux bienfaits de la plantation et de l’entretien des arbres. Depuis 1992, 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’écoles ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser onze conférences nationales sur la forêt urbaine. La prochaine conférence aura lieu à Laval (Québec) en 2016. Visitez le site Web www.arbrescanada.ca pour en savoir plus.

Renseignements :

Richard Walker
Arbres Canada
613 567-5545, poste 224
rwalker@arbrescanada.ca

Samantha Tam
High Road
613 688-1192
Samantha.tam@highroad.com