POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

31 mai 2018 (Halifax, Nouvelle-Écosse) — Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) et Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié à la plantation d’arbres, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui les noms des 27 collectivités qui bénéficieront de subventions d’un montant maximal de 25 000 dollars destinées à des projets de plantation d’arbres. Des représentants de la FCM, du CN et d’Arbres Canada feront cette annonce lors du congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à Halifax, N.-É., au cours d’une cérémonie de plantation d’un arbre cérémonial qui aura lieu au parc Grand Parade, le 3 juin à 14 h 30, afin d’honorer la ville d’Halifax et le maire Mike Savage, hôte de la conférence.

Ces subventions s’inscrivent dans l’initiative ÉcoConnexions CN – De terre en air qui investit dans des projets de verdissement des collectivités à travers le Canada. Plus de 140 candidatures ont été reçues de la part de collectivités canadiennes de tous types et de toutes tailles. Parmi elles, 27 ont été retenues :

Langley (Colombie-Britannique) North Battleford (Saskatchewan) Baie D’Urfé (Québec)
North Vancouver (Colombie-Britannique) Regina (Saskatchewan) Chicoutimi (Québec)
Surrey (Colombie-Britannique) Saskatoon (Saskatchewan) Contrecœur (Québec)
Edmonton (Alberta) Fort Frances, Première Nation Couchiching (Ontario) Senneterre (Québec)
St. Albert (Alberta) London (Ontario) Verchères (Québec)
Stony Plain (Alberta) Hamilton (Ontario) Windsor (Nouvelle-Écosse)
La Broquerie (Manitoba) Niagara Falls (Ontario) Première Nation Madawaska Maliseet (Nouveau-Brunswick)
Brandon (Manitoba) Ottawa (Ontario) Moncton (Nouveau-Brunswick)
Nation crie d’Opaskwayak (Manitoba) Vaughan (Ontario) Saint John (Nouveau-Brunswick)

Rendue possible grâce au leadership environnemental du CN, l’initiative ÉcoConnexions CN – De terre en air a permis de reverdir les collectivités depuis 2012 par la réalisation de projets de plantation d’arbres durables et respectueux de l’environnement. Les experts d’Arbres Canada travaillent main dans la main avec les collectivités pour assurer la logistique des projets et sélectionner les espèces d’arbres. Ils veillent à ce que chaque projet représente une occasion pour les membres de la collectivité de se réunir et de célébrer les bienfaits des arbres et des espaces verts urbains. Un événement communautaire visant à fêter l’initiative aura lieu dans chacune des collectivités sélectionnées.

Citations :

« Arbres Canada est ravi de continuer à collaborer avec le CN pour faire bénéficier 27 collectivités canadiennes du programme ÉcoConnexions CN – De terre en air. À travers ce programme, le CN crée un legs durable pour les générations actuelles et futures, en octroyant des subventions et en sensibilisant les gens à la valeur des arbres et des espaces verts pour notre santé et notre bien-être ainsi que pour l’environnement. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

« Le CN est déterminé à produire un impact positif sur les collectivités présentes le long de son réseau. Nous sommes fiers de participer à un programme qui contribue à faire de ces collectivités des endroits où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Non seulement nous les aidons à embellir leur environnement, mais nous travaillons à la préparation d’un avenir durable. »

– Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN

À propos d’Arbres Canada :

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

À propos du CN :
Véritable pilier de l’économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d’une valeur approximative de 250 milliards de dollars CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN (la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives) dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, Nouvelle-Orléans, Mobile (en Alabama), ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour plus de renseignements, visitez www.cn.ca.

Informations complémentaires :

Depuis 2012, le CN a planté plus de 1,6 million d’arbres en partenariat avec Arbres Canada. Il s’agissait pour la plupart d’arbres de grand diamètre, indispensables dans les municipalités et les communautés autochtones d’un bout à l’autre du pays.

En 2013, Arbres Canada a décerné au CN sa distinction la plus élevée : le Prix Eterne. Ce prix est remis aux entreprises qui font preuve d’excellence en matière d’intendance environnementale. Cette même année, le CN a également reçu le Prix Ultime.

Pour plus de renseignements sur le programme ÉcoConnexions CN – De terre en air, visitez la page suivante sur notre site : https://arbrescanada.ca/verdissement-des-communautes/ecoconnexions-cn-de-terre-en-air/

– 30 –

Renseignements :

Pour Arbres Canada

Paul Jorgenson
Gestionnaire des communications et marketing
pjorgenson@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 224 (bureau)
819-208-8230 (cellulaire)

Jennifer Feschuk
Coordonnatrice des événements communautaires
jfeschuk@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 258 (bureau)

Pour le CN

Jonathan Abecassis
Directeur des relations avec les médias
jonathan.abecassis@cn.ca
514-399-7956