Ottawa (Ontario), le 14 novembre 2022 – Arbres Canada accepte désormais les demandes pour ses Subventions d’arbres communautaires, les seuls programmes nationaux dédiés aux initiatives de verdissement, d’innovation et d’intendance environnementale dans les collectivités au pays. On invite les groupes admissibles à soumettre leur demande de subvention d’ici le lundi 12 décembre 2022 à 23 h 59, HE.

Chaque année, les subventions d’arbres communautaires d’Arbres Canada aident des écoles, des groupes locaux, des communautés autochtones et des municipalités partout au Canada à développer leurs infrastructures vertes en plantant des arbres et des arbustes. L’organisation apporte une aide financière et technique pour établir, ajuster ou atteindre les objectifs de projets de plantation ou élaborer et mettre en œuvre des pratiques exemplaires de gestion des forêts urbaines et des solutions innovantes d’aménagement urbain.

Cette année, les subventions suivantes sont offertes :

La subvention Verdissement des cours d’école contribue à renforcer la relation des élèves avec la nature et leur expérience d’apprentissage grâce à des projets qui rendent les écoles plus vertes.

Projets admissibles : Arbres Canada soutient des projets de verdissement dans tous les lieux d’enseignement : écoles élémentaires, écoles primaires, écoles secondaires, universités, collèges et centres de formation partout au Canada.

Montant de la subvention : 3 500 $ par projet.

La subvention Les arbres comestibles contribue à établir un lien entre les gens et les sources locales de nourriture et à renforcer le sentiment de communauté en plantant des arbres et des arbustes qui produisent des fruits, des noix, des graines, des baies et des gousses.

Projets admissibles : Une subvention peut être accordée aux établissements d’enseignement, aux communautés autochtones, aux groupes et aux jardins communautaires, aux banques alimentaires, aux projets de logement communautaire, aux municipalités ou à d’autres groupes qui souhaitent planter des arbres à fruits ou à noix comestibles sur des terrains accessibles au public.

Montant de la subvention : 3 500 $ par projet.

La subvention Communautés Formid’arbres encourage et soutient les projets de plantation d’arbres qui offrent des bienfaits à long terme dans les collectivités. Un large éventail de projets sont admissibles : atténuation des îlots de chaleur, corridors de biodiversité, rétention des eaux de ruissellement, contrôle des espèces invasives, plantations le long des cours d’eau, plantations dans des parcs et dans des rues, et bien d’autres encore.

Projets admissibles : Arbres Canada soutient les projets de verdissement là où les gens vivent, travaillent ou se divertissent. Les subventions du programme Communautés Formid’arbres sont destinées aux municipalités canadiennes, aux communautés autochtones, aux associations d’amélioration des affaires, aux organismes sans but lucratif et aux groupes communautaires.

Montant de la subvention : De 3 500 $ à 10 000 $ par projet.

Pour en savoir plus et présenter une demande, consultez arbrescanada.ca/verdissement-des-communautes/subventions-communautaires-darbres/.

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des environnements ruraux et urbains dans toutes les provinces à travers le pays. Nous contribuons à élargir le couvert forestier du Canada grâce à nos programmes, à nos recherches et à nos efforts de mobilisation ainsi qu’en offrant des subventions aux collectivités et aux écoles. Nous collaborons avec un réseau de spécialistes du domaine, d’universitaires et d’autres organismes sans but lucratif pour approfondir le savoir communautaire et aider les municipalités à planifier et maintenir la canopée au niveau local. Avec l’aide de nos partenaires et commanditaires, nous avons planté plus de 84 millions d’arbres.

##

Renseignements :

Robert Henri
Directeur, Communications et marketing
Arbres Canada
rhenri@arbrescanada.ca
613-567-5545, poste 230