9 juillet 2018 (Ottawa, ON) – Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié à la plantation d’arbres, et BioForest Technologies Inc. ont le plaisir d’annoncer les cinq collectivités qui bénéficieront de leur soutien en vue de protéger les frênes de l’agrile.

Les dons de TreeAzin™ (un produit utilisé pour protéger les frênes) s’inscrivent dans le programme #OpérationRenouvert – Agrile du frêne d’Arbres Canada, rendu possible grâce au généreux soutien de BioForest Technologies Inc.

Parmi les nombreuses candidatures de collectivités canadiennes reçues, les cinq suivantes ont été retenues :

  1. Blainville (Québec)
  2. Belleville (Ontario)
  3. Pointe-Claire (Québec)
  4. Winnipeg (Manitoba)
  5. Office de protection de la nature de Toronto et de la région (Ontario)

Originaire d’Asie, cet insecte ravageur a été détecté pour la première fois en 2002 dans le sud de l’Ontario. Il s’est depuis répandu dans d’autres régions à travers le pays. Depuis 2013, Arbres Canada lutte contre la propagation de l’agrile du frêne au pays en créant des partenariats avec des municipalités de l’Ontario et du Québec. Les collectivités ont recours au TreeAzin™ ainsi qu’à d’autres techniques de gestion afin de limiter les effets néfastes de ces coléoptères. L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir leur propagation consiste à interdire le déplacement de frênes ou de bois de chauffage provenant d’une zone infestée.

Déclarations :

« Nous apprécions la coopération des nombreuses municipalités affectées par l’agrile du frêne au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick et nous remercions notre partenaire BioForest Technologies Inc. de nous aider à protéger les frênes. Nous demandons à chacun de réfléchir à deux fois avant de déplacer du bois, car cela constitue un vecteur majeur de propagation de ce nuisible ainsi que d’autres ravageurs forestiers. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

Nous encourageons les particuliers, les entreprises ou les municipalités qui recherchent des financements afin de lutter contre la propagation de l’agrile du frêne à consulter la page suivante : https://arbrescanada.ca/operationrenouvert/.

 À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

À propos de #OpérationRenouvert

Les programmes #OpérationRenouvert aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée à la suite des inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les programmes #OpérationRenouvert qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne au Québec, et comprennent nos efforts pour rétablir les espaces verts de Fort McMurray et de la Colombie-Britannique après les feux dévastateurs de 2016 et 2017.

Informations complémentaires :

Programme #OpérationRenouvert d’Arbres Canada

Arbres Canada

Renseignements :

Paul Jorgenson
Gestionnaire des communications et marketing, Arbres Canada
pjorgenson@arbrescanada.ca
819-208-8230 (cellulaire)