Ottawa, Ontario (13 novembre 2018) – Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié à la plantation d’arbres, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative de verdissement ambitieuse dédiée aux résidents de la région d’Ottawa-Gatineau en vue de remplacer les arbres perdus lors des récentes tornades dévastatrices.

Le vendredi 21 septembre 2018, deux tornades se sont abattues dans la région d’Ottawa-Gatineau, dont la plus dévastatrice atteignait une vitesse de 265 km/h. Les dégâts étaient considérables : plus de 1 000 propriétés avaient été démolies ou endommagées, laissant plus de 200 000 personnes sans électricité.

Menée en collaboration avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau, l’initiative #OpérationRenouvert – Tornades d’Ottawa-Gatineau vise à aider les propriétaires de maison, les propriétaires fonciers privés et les institutions à remplacer le plus grand nombre d’arbres possible. Pour atteindre cet objectif, l’organisme national encourage les particuliers et les acteurs du secteur privé à apporter leur appui en visitant la page web #OpérationRenouvert – Tornades d’Ottawa-Gatineau.

Déclarations :

« En tant que membre de la communauté d’Ottawa-Gatineau, nous comprenons les effets dévastateurs de cette tempête, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’être émerveillés par la capacité de la communauté à se reconstruire après la catastrophe. Au cours de ce processus, Arbres Canada travaillera à aider les quartiers touchés d’Ottawa-Gatineau à retrouver le retour à la normale que seuls de nouveaux arbres peuvent apporter. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

À propos de #OpérationRenouvert

Les programmes #OpérationRenouvert aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée à la suite des inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les programmes #OpérationRenouvert qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne au Québec, et comprennent nos efforts répartis sur plusieurs années pour rétablir les espaces verts dévastés par les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique.  En 2017, #OpérationRenouvert d’Arbres Canada – Fort McMurray a recueilli assez d’argent pour planter plus de 70 000 arbres, ce qui a aidé à rétablir les espaces verts de la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta.

Informations complémentaires :

Nous invitons les acteurs du secteur privé qui souhaitent apporter leur contribution à consulter la page suivante : https://arbrescanada.ca/operationrenouvert/ottawa-gatineau/

Renseignements :

Carol Burnup
Gestionnaire intérimaire des communications, Arbres Canada
cburnup@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 230