Ottawa, Ontario (19 octobre 2018) – Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié à la plantation d’arbres, a eu le plaisir d’annoncer les récipiendaires des premiers prix de foresterie urbaine lors du Congrès international sur la foresterie urbaine qui s’est tenu à Vancouver (C.-B.) au début du mois.

Après évaluation des candidatures par un comité d’examen constitué de représentants d’Arbres Canada, du Comité directeur du Réseau canadien de la forêt urbaine, des sections canadiennes de l’ISA (International Society of Arboriculture) et de la SMA (Society of Municipal Arborists), les lauréats suivants ont été désignés :

1. Owen Croy a reçu le Prix de distinction Royal Galipeau qui récompense l’excellence du leadership et les contributions exceptionnelles apportées à la foresterie urbaine canadienne sur une période d’au moins dix ans.

Éminent contributeur du secteur de la foresterie urbaine, Owen a joué un rôle essentiel dans la création de l’un des premiers programmes municipaux en la matière alors qu’il était à la tête du programme de foresterie urbaine de la ville de Surrey (C.-B.). Très tôt, il a compris l’importance des pratiques de foresterie urbaine afin de créer une ville verte et florissante.

Professeur associé à la Faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique, il figure parmi les membres fondateurs de l’innovant Municipal Forestry Institute où il est chargé de cours. Le MFI est un programme de perfectionnement professionnel annuel intensif d’une semaine dédié aux professionnels de la foresterie urbaine en milieu de carrière.

2. La ville de Richmond Hill (Ontario) a reçu le Prix d’éducation publique qui récompense l’excellence des efforts visant à promouvoir des pratiques exemplaires et une meilleure compréhension du domaine de la foresterie urbaine.

Le programme d’intendance communautaire de Richmond Hill donne l’opportunité aux résidents, aux groupes communautaires et aux entreprises locales de s’impliquer dans des activités concrètes en vue d’établir des couloirs naturels plus sains et des connexions entre les espaces verts.  Depuis 1998, ce programme a ainsi permis la mise en place de plus de 1 000 projets de restauration grâce à 18 000 bénévoles membres de la collectivité et 108 écoles, groupes communautaires et entreprises locales qui ont apporté leur aide dans le cadre de la plantation de 206 000 arbres et arbustes et de la restauration de 84 acres de terrain et 22 km de cours d’eau.

Dans l’ensemble, leurs efforts ont permis d’augmenter le couvert forestier de Richmond Hill malgré les pertes liées à l’agrile du frêne, à la tempête de verglas de 2013 et au développement continu du territoire.

3. Laura Nguyen a reçu la Bourse d’études en foresterie urbaine qui est offerte aux étudiants canadiens qui s’intéressent vivement à la foresterie urbaine et qui y consacrent des efforts à travers leurs études ou leurs activités bénévoles ou parascolaires.

Étudiante de cycle supérieur en Master en conservation des forêts à la Faculté de foresterie de l’Université de Toronto, Laura a effectué un stage d’été en foresterie urbaine auprès de la Ville de Toronto dans le cadre duquel elle a piloté un projet visant à établir un inventaire exhaustif de tous les services de foresterie urbaine parmi lesquels la plantation, l’entretien, la protection et la planification arboricoles.

Plus tôt cette année, le conseil municipal de Toronto a voté une motion destinée à améliorer la protection des arbres de la ville. Cette motion était portée par Laura, soutenue par sa mentore, la conseillère municipale de Toronto Sarah Doucette. La motion PE25.1, intitulée « Tree Protection through the Committee Adjustment », comporte huit actions que la Ville peut adopter afin de pallier les manques en matière de protection des arbres.

Déclarations :

« Nous sommes fiers de saluer les efforts des lauréats de cette année et nous les remercions pour leur action visant à faire progresser la foresterie urbaine au Canada. Alors que le changement climatique et les densités de population toujours plus élevées font partie de notre quotidien, nous allons avoir de plus en plus besoin de personnes et de groupes prêts à défendre nos forêts urbaines. Afin de créer des environnements urbains qui amélioreront la qualité de vie de tous les citoyens, chaque contribution est nécessaire et Arbres Canada a à cœur de reconnaître chacune d’entre elles. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

 

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

Informations complémentaires :

Prix d’Arbres Canada

Renseignements :

Carol Burnup
Conseillère principale en communication et marketing, Arbres Canada
cburnup@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 230