Ottawa (Ont.), le 25 septembre 2019 – Aujourd’hui, Arbres Canada et près de 300 bénévoles ont planté plus de 1 200 arbres dans six villes hôtes afin de célébrer la Journée nationale de l’arbre d’un océan à l’autre, du matin au soir.

Arbres Canada ainsi que des bénévoles de Staples Avantage Affaires et des résidents des collectivités de Saint-Jean de Terre-Neuve (T.-N.-L.), Montréal (Qc), Ottawa (Ont.), Markham (Ont.), Winnipeg (Man.) et North Vancouver (C.-B.) ont uni leurs efforts pour planter des arbres au sein de leurs collectivités et prouver la signification des arbres pour eux et leur importance pour la communauté.

À l’heure où le changement climatique figure en tête des préoccupations des Canadiens, la plantation d’arbres constitue une solution pratique et économique de lutter contre ces bouleversements, tout en permettant de rafraîchir et d’embellir nos villes de manière simple et naturelle en stockant davantage de carbone, en limitant la consommation énergétique et en assurant une protection contre les inondations.

Alors que le couvert forestier des villes canadiennes a connu un déclin continu au cours des 20 dernières années et que plus de 80 % de notre population (soit quatre individus sur cinq) vivent aujourd’hui en zone urbaine, il apparaît plus important que jamais de multiplier nos efforts en vue de renforcer la canopée et la résilience des forêts urbaines canadiennes. En rassemblant les habitants et les collectivités dans le cadre d’initiatives de plantations d’arbres, nous devenons tous acteurs de la solution.

Les Canadiens avaient également la possibilité d’inscrire leur propre événement pour la Journée nationale de l’arbre ou de rechercher des célébrations près de chez eux dans le calendrier des événements de la Journée nationale de l’arbre d’Arbres Canada et plus de 23 000 élèves en ont appris davantage sur les arbres et ont participé aux célébrations de leur école grâce à la trousse pédagogique de la Journée nationale de l’arbre.

Les événements régionaux à travers le pays comprenaient notamment des plantations d’arbres commémoratifs, des plantations d’arbres au sein des collectivités, un concours sur les médias sociaux baptisé Racontez-nous vos histoires d’arbres, des activités pédagogiques scientifiques à propos des arbres, des lectures et des chansons.

Arbres Canada remercie sincèrement Staples Avantage Affaires, parrain officiel de cette édition de la Journée nationale de l’arbre, ainsi que Dreaming Tree Wines pour leur appui dans l’organisation de ces événements communautaires.

À propos de la Journée nationale de l’arbre :
La Journée nationale de l’arbre invite tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer et à apprécier les bienfaits remarquables que les arbres nous apportent : de l’air pur, un habitat pour la faune, la réduction des besoins énergétiques et un lien avec la nature. Célébrée chaque année le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre en septembre, la Journée nationale de l’arbre aura lieu le mercredi 25 septembre cette année.

Le 2 mars 2011, une motion d’initiative parlementaire visant à déclarer le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts « Journée nationale de l’arbre » a été adoptée par la Chambre des communes. Cette motion était portée par le député Royal Galipeau, vivement encouragé par Arbres Canada.
arbrescanada.ca/journee-nationale-de-larbre ; #Journéenationaledelarbre

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est l’organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et de sensibilisation, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, reverdi plus de 660 terrains d’école et organisé des conférences annuelles sur la forêt urbaine. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et commanditaires.
arbrescanada.ca

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Contact médias
Cristiane Doherty
Gestionnaire des communications et marketing
Arbres Canada
cdoherty@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 224

Karyssa Bastien
Coordonnatrice d’événements
Arbres Canada
kbastien@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 259