Le 23 septembre 2020, Ottawa, Ont. — Aux côtés de son partenaire de longue date TELUS, Arbres Canada a célébré aujourd’hui la Journée nationale de l’arbre en plantant des arbres dans des écoles à travers le Canada dans le cadre de leur soutien continu à l’organisation nationale.

Grâce au généreux soutien de son partenaire, Arbres Canada pourra planter 650 arbres dans les écoles cette année, entre aujourd’hui et la fin du mois d’octobre — preuve qu’il faut tout un village pour planter, faire pousser et entretenir des arbres afin d’embellir nos collectivités.

À l’heure où la santé figure en tête des préoccupations des Canadiens et des Canadiennes, la plantation d’arbres constitue non seulement une solution pratique et économique de lutter contre le changement climatique, mais permet aussi de rafraîchir et d’embellir nos villes de manière simple et naturelle, ainsi que d’améliorer notre bien-être physique et mental, en particulier dans les zones urbaines.

« Cette année, nous avons plus que jamais compté sur nos forêts et nos espaces verts urbains pour nous apporter un moment de répit nécessaire face aux défis auxquels nous sommes confrontés avec la pandémie. Nous avons pris pleinement conscience de l’importance de nos forêts urbaines et c’est grâce à nos partenariats avec des entreprises que nous pouvons influencer de manière positive la santé des collectivités via la santé de nos forêts urbaines. Nous sommes sincèrement reconnaissants envers TELUS pour son engagement et son appui constant en matière d’intendance environnementale, en particulier en ce jour important où nous célébrons la Journée nationale de l’arbre. »
– Danielle St-Aubin, directrice générale d’Arbres Canada

« Chez TELUS, nous nous engageons à développer des collectivités plus saines, tout en prenant soin de la planète dont nos enfants hériterons. Nos initiatives de développement durable aident à assurer un avenir plus respectueux de l’environnement pour les générations à venis et nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec Arbres Canada en plantant des arbres dans 25 écoles pour souligner la Journée nationale de l’arbre. Ensemble, nous avons planté plus de 715 000 arbres d’un océan à l’autre et cet automne, nos efforts aiderons à garantir aux jeunes partout au pays, l’accès aux espaces verts dont ils ont grand besoin.
– Jill Schnarr, chef des communications de TELUS

Alors que le couvert forestier des villes canadiennes a connu un déclin continu au cours des 20 dernières années et que plus de 80 % de notre population (soit quatre individus sur cinq) vivent aujourd’hui en zone urbaine, il est primordial de multiplier nos efforts en vue de renforcer la canopée et la résilience des forêts urbaines canadiennes. En rassemblant nos partenaires et les collectivités dans le cadre d’initiatives de plantations d’arbres, nous œuvrons ensemble, tel un village national uni, pour devenir acteurs de la solution.

Les Canadiennes et les Canadiens sont également invités à inscrire leurs propres événements pour la Journée nationale de l’arbre, que ce soit un petit rassemblement familial autour de leur arbre favori dans leur cour ou en partageant des vidéos qui illustrent leur amour pour les arbres avec le mot-clic #JNAaDistance.

Arbres Canada remercie sincèrement TELUS, parrain officiel de la Journée nationale de l’arbre 2020, pour son appui sans faille continu visant à garantir qu’un environnement plus sain prend racine.

À propos de la Journée nationale de l’arbre :
La Journée nationale de l’arbre invite tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer et à apprécier les bienfaits remarquables que les arbres nous apportent : de l’air pur, un habitat pour la faune, la réduction des besoins énergétiques et un lien avec la nature. Célébrée chaque année le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre en septembre, la Journée nationale de l’arbre aura lieu le mercredi 23 septembre cette année.

Le 2 mars 2011, une motion d’initiative parlementaire visant à déclarer le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts « Journée nationale de l’arbre » a été adoptée par la Chambre des communes.
arbrescanada.ca/journeenationaledelarbre; #Journéenationaledelarbre; #JNA2020; #JNAaDistance

À propos d’Arbres Canada :
Arbres Canada est le seul organisme de bienfaisance national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des environnements ruraux et urbains. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et de sensibilisation, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, reverdi plus de 660 terrains d’école et organisé des conférences sur la forêt urbaine. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et commanditaires.
arbrescanada.ca

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Carol Burnup
Gestionnaire des communications
Arbres Canada
613-567-5545 poste 230