Ottawa (Ontario), le 22 septembre 2021 – Arbres Canada et près de 600 bénévoles ont planté aujourd’hui plus de 3 000 arbres dans 12 localités canadiennes pour souligner le dixième anniversaire de la Journée nationale de l’arbre.

Arbres Canada et des bénévoles de North Vancouver (C.-B.), Edmonton (Alb.), Saskatoon (Sask.), Winnipeg (Man.), Mississauga (Ont.), Markham (Ont.), Ottawa (Ont.), Montréal (Qc), Québec (Qc), Saint John (N.-B.), Charlottetown (Î.-P.-É.) et St. John’s (T.-N.-L.) ont uni leurs efforts pour planter des arbres dans leur localité et illustrer concrètement la signification et la valeur des arbres pour eux et leur collectivité.

Alors que nous sommes nombreux à avoir trouvé du réconfort auprès des arbres et de la nature durant la pandémie, le besoin d’arbres et leur répartition équitable dans nos lieux de vie urbains sont devenus encore plus importants. Les arbres nous permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Le contact avec la nature réduit le stress, favorise la guérison et contribue à améliorer la santé mentale. Les recherches montrent en effet que marcher en forêt pendant seulement 15 minutes atténue les symptômes d’anxiété et de dépression et stimule la bonne humeur.

Les changements climatiques figurent également en tête des préoccupations pour une grande partie de la population. La plantation d’arbres constitue une solution pratique et économique de lutter contre ces bouleversements, tout en permettant de rafraîchir et d’embellir nos villes de manière simple et naturelle.

Alors que le couvert forestier des villes canadiennes a connu un déclin continu au cours des 20 dernières années et que plus de 80 % de notre population vit aujourd’hui en zone urbaine, il apparaît plus important que jamais de multiplier nos efforts en vue de renforcer la canopée et la résilience des forêts urbaines canadiennes. En rassemblant les habitants et les collectivités dans le cadre d’initiatives de plantation d’arbres, nous devenons tous acteurs de la solution.

On pouvait également inscrire sa propre activité en lien avec la Journée nationale de l’arbre ou rechercher des événements qui avaient lieu près de chez soi sur la page dédiée à la Journée nationale de l’arbre sur le site d’Arbres Canada.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de l’arbre, comment devenir bénévole ou faire un don, visitez arbrescanada.ca/journeenationaledelarbre ou prenez part à la conversation avec les mots-clics #Journéenationaledelarbre, #JNA2021 et #10AnsDeLaJNA.

 ##

 À propos de la Journée nationale de l’arbre :
La Journée nationale de l’arbre invite tous les Canadiens et Canadiennes à célébrer et à apprécier les bienfaits remarquables que les arbres nous apportent : de l’air pur, un habitat pour la faune, la réduction des besoins énergétiques et un lien avec la nature. Célébrée chaque année le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts en septembre, la Journée nationale de l’arbre aura lieu le mercredi 22 septembre 2021. Cette année marque le 10e anniversaire de la Journée nationale de l’arbre.

Le 2 mars 2011, une motion d’initiative parlementaire visant à déclarer le mercredi de la Semaine nationale de l’arbre et des forêts « Journée nationale de l’arbre » a été adoptée par la Chambre des communes.
arbrescanada.ca/journeenationaledelarbre; #Journéenationaledelarbre, #JNA2021 et #10AnsDeLaJNA

À propos d’Arbres Canada
Arbres Canada est le seul organisme de bienfaisance national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des environnements ruraux et urbains. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et d’engagement, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, soutenu plus de 700 projets de verdissement de cours d’école et organisé des conférences sur la forêt urbaine. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 83 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et commanditaires.
arbrescanada.ca

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Arbres Canada

 

Carol Burnup
Directrice des communications et du marketing
613-567-5545, poste 230