Ottawa, Ontario, le jeudi 6 juin 2013 — Arbres Canada, en collaboration avec le Groupe Banque TD et la Nation Munsee-Delaware, a réussi à établir et à compléter le processus de vérification par une tierce partie de son premier projet de plantation réalisé conformément à son Protocole de projet sur le carbone forestier et urbain. Ce projet fait partie du programme Plantez de l’air pur d’Arbres Canada.

Le but principal du projet était d’éliminer des tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et de le séquestrer dans la biomasse d’arbres en pleine croissance tout en fournissant des crédits de carbone au Groupe Banque TD. « Arbres Canada est bien chanceux d’avoir un partenaire corporatif comme TD ainsi que l’engagement de la Première Nation Munsee-Delaware pour aider à entretenir les arbres plantés », a déclaré M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nos efforts combinés dans le cadre de ce projet historique ne doivent pas être sous-estimés. »

Le projet a également permis à la Nation Munsee-Delaware de lancer officiellement la Munsee Tree Corporation – un outil éducatif pratique pour l’avenir qui créera des emplois pour la communauté. « Les Autochtones ont le devoir de protéger notre mère nourricière, la Terre, pour les prochaines générations », a déclaré le chef Patrick Waddilove. « Le peuple autochtone est le pouls de notre mère Terre. »

En tout, 52 666 peupliers hybrides ont été plantés au printemps 2010 et à l’automne 2011 sur 27,8 hectares de terres appartenant à la Nation Munsee-Delaware. On s’attend à ce que ces arbres séquestrent une quantité brute de 18 534 tonnes d’équivalent CO2 et une quantité nette de 11 241 tonnes d’équivalent CO2 aérien au cours d’une période de 31 ans.

Arbres Canada est maintenant à l’avant-garde des initiatives canadiennes de plantation d’arbres dans le marché volontaire du carbone. Ce projet pilote constituait une étape importante pour permettre à Arbres Canada de jouer un rôle de leadership dans ces types de projets. Ceci assurera un avenir meilleur où la plantation de ces arbres aidera à réduire les niveaux de CO2 dans l’atmosphère avec l’objectif ultime d’atténuer le problème du changement climatique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les entreprises et les organismes peuvent participer au programme Plantez de l’air pur en réduisant leurs émissions de carbone, ou en adoptant une démarche carbone zéro en plantant des arbres avec Arbres Canada, visitez le lien suivant sur notre site Web : https://arbrescanada.ca/reboisement-compensation-emissions-carbone/compensation-des-emissions-de-carbone/.

Renseignements :

Richard Walker
Directeurs des communications et de la coordination d’événements – Arbres Canada
613 567-5545, poste 224
rwalker@treecanada.ca

Au sujet du Protocole de projet sur le carbone forestier et urbain d’Arbres Canada

Le projet Munsee a été vérifié non seulement avec le Protocole d’Arbres Canada mais également avec la norme ISO 14064. Tous les aspects du projet de plantation se conforment bien à cette norme, y compris ce qui suit :

  • l’admissibilité des terres;
  • la preuve de permanence;
  • la détermination et la justification du scénario de base et du scénario du projet;
  • l’identification des sources, des puits et des bassins de carbone du projet;
  • l’évaluation de l’additionnalité et des fuites de carbone;
  • la quantification des ajouts et des retraits de carbone;
  • l’évaluation des incertitudes;
  • les méthodologies et la gestion de la qualité des données.

AU SUJET D’ARBRES CANADA

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif établi pour encourager les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Un récipiendaire du Prix canadien de l’environnement (2007), Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et résidents du Canada d’appuyer la plantation d’arbres, le verdissement des terrains d’écoles et d’autres efforts visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l’entretien des arbres. Jusqu’à date, près de 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 540 terrains d’école ont été reverdis et Arbres Canada a organisé 10 conférences nationales sur la forêt urbaine. Pour obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada, visitez www.arbrescanada.ca.

– 30 –