POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 26 mars, 2018 (Ottawa, ON) Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié  aux arbres, s’associe à BioForest dans la lutte contre l’agrile du frêne afin de protéger les frênes du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse grâce au programme Opération Renouvert – Agrile du frêne (AF) d’Arbres Canada.

Le programme AF vise à fournir aux municipalités, aux collectivités et aux organismes sélectionnés du TreeAzin™, un insecticide botanique avec un impact environnemental très faible qui contribue à lutter contre les effets des infestations d’agrile du frêne. Les dons de TreeAzin™ sont rendus possibles grâce au généreux appui de BioForest.

Les demandes dans le cadre de ce programme de subvention sont acceptées maintenant jusqu’au 21 avril 2019.

L’agrile du frêne figure parmi les insectes les plus ravageurs pour les frênes canadiens. Originaire d’Asie, cet insecte nuisible a été détecté pour la première fois en 2002 dans le sud de l’Ontario. Il s’est depuis répandu dans d’autres régions à travers le pays, dont la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec,  l’Ontario et le Manitoba.

Depuis 2013, Arbres Canada agit en première ligne dans la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne au Canada en collaborant avec des municipalités partout au pays. Les collectivités ont recours au TreeAzin™ ainsi qu’à d’autres techniques de gestion afin de limiter les effets néfastes de ces coléoptères. L’un des moyens les plus efficaces pour prévenir leur propagation consiste à interdire le déplacement de frênes ou de bois de chauffage provenant d’une zone infestée.

Déclarations :

« Nous apprécions la coopération des nombreuses municipalités affectées par l’agrile du frêne et nous remercions notre partenaire BioForest de nous aider à protéger les frênes. Nous demandons à chacun de réfléchir à deux fois avant de déplacer du bois, car cela constitue un vecteur majeur de propagation de ce nuisible ainsi que d’autres ravageurs forestiers. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est l’organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et par l’intendance des arbres. Au moyen de nos programmes, la recherche et l’éducation nous avons aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles, guider des collectivités avec des plantations, reverdir plus de 660 terrains d’école et à planifier des colloques annuelles. Jusqu’à présent, avec nos partenaires communautaires et commanditaires, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres.

À propos de #OpérationRenouvert

Les programmes #OpérationRenouvert aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée pour venir en aide aux régions touchées par les inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les programmes d’Arbres Canada qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne, et comprennent nos efforts répartis sur plusieurs années pour rétablir les espaces verts dévastés par les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique.

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Contact médias
Cristiane Doherty
Gestionnaire des communications et marketing, Arbres Canada
cdoherty@arbrescanada.ca
613-567-5545 ext. 224

Programme et subventions Opération Renouvert – AF
Corinne Stairs
Gestionnaire de programme, Arbres Canada
cstairs@arbrescanada.ca
613-567-5545 ext. 234