Ashcroft (Colombie-Britannique) (24 mai 2018) – Cette semaine signe le lancement d’une initiative privée majeure au sein de la communauté autochtone d’Ashcroft (C.-B.) en vue de restaurer les espaces verts communautaires affectés par les feux de forêt qui ont touché la province l’année dernière. Baptisée #OpérationRenouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique, cette initiative est appuyée par des chefs de file de l’industrie tels que le CN, Staples et U-Haul qui s’associent pour l’occasion à Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié à la plantation d’arbres.

En 2017, la Colombie-Britannique a connu de loin la pire saison de feux de son histoire. Plus de 1 300 feux ont été recensés, dévastant plus de 3 millions d’acres (1,2 million d’hectares) dans la province et contraignant plus de 30 000 résidents à se déplacer. Menée en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, l’initiative #OpérationRenouvert – Feux de forêt en Colombie-Britannique vise à verser des subventions aux propriétaires de maison, aux propriétaires fonciers privés, aux municipalités et aux communautés autochtones afin de remplacer les arbres détruits par les feux de forêt dévastateurs de 2017.

Citations :

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de la Colombie-Britannique pour sa coopération et nous remercions nos partenaires CN, Staples Avantage Affaires et U-Haul qui ont fait preuve d’un solide leadership environnemental en apportant leur contribution dans le cadre de la restauration des espaces verts en C.-B. Tout au long de ce processus, Arbres Canada mettra tout en œuvre en vue d’aider les communautés de la province à se remettre sur pied. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

« Nous remercions CN, Staples Avantage Affaires, U-Haul et Arbres Canada pour le soutien financier et l’expertise qu’ils apportent dans le cadre des efforts de rétablissement de la Colombie-Britannique suite à ses feux de forêt. Cet exemple illustre à merveille la manière dont les organismes de bienfaisance nationaux et les entreprises privées peuvent travailler main dans la main pour changer les choses. Accompagner les communautés victimes des feux de forêt de l’année dernière reste l’une des grandes priorités de notre gouvernement. »

– Doug Donaldson, ministre des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

Participants de la communauté d’Ashcroft (de gauche à droite) : Ester Spye (membre de la communauté et ouvrière de jardin), Dennis Pittman (conseiller d’AIB), Jolene Blain (administratrice de bande), Greg Blain (chef d’AIB), David Borth (FTERN), Christian Walli (Arbres Canada), Shalyn Pigeon (coordonnatrice de l’engagement communautaire d’AIB)

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à arbrescanada.ca.

À propos de #OpérationRenouvert

Les programmes #OpérationRenouvert aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée à la suite des inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les autres programmes #OpérationRenouvert qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne au Québec, et comprennent nos efforts répartis sur plusieurs années pour rétablir les espaces verts de Fort McMurray après les feux dévastateurs de 2016.  En 2017, #OpérationRenouvert d’Arbres Canada – Fort McMurray a recueilli assez d’argent pour planter plus de 70 000 arbres, ce qui a aidé à rétablir les espaces verts de la municipalité régionale de Wood Buffalo en Alberta.

Informations complémentaires :

Les acteurs du secteur privé qui souhaitent apporter leur contribution et les propriétaires de maison, les propriétaires fonciers privés, les municipalités et les communautés autochtones à la recherche de subventions sont invités à consulter la page suivante : https://arbrescanada.ca/operationrenouvert/.

Programme #OpérationRenouvert d’Arbres Canada

Arbres Canada

Renseignements :

Paul Jorgenson
Gestionnaire des communications et marketing, Arbres Canada
pjorgenson@arbrescanada.ca
819-208-8230 (cellulaire)