POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
19 octobre 2018

La ville de Charlottetown a été choisie pour accueillir la prestigieuse Conférence canadienne sur la forêt urbaine qui se tiendra en 2020. Cet événement vise à favoriser la collaboration entre les professionnels locaux et les groupes communautaires ainsi que d’autres éminents experts originaires de tout le pays.  

Alternant son emplacement d’un océan à l’autre tous les deux ans, la CCFU regroupe des personnes et des groupes engagés pour qu’ils partagent leurs expériences, leurs stratégies innovantes, leurs politiques, leurs technologies, leurs recherches et leurs meilleures pratiques de gestion destinées à la protection et à l’amélioration des forêts urbaines canadiennes. Cet événement d’envergure nationale est coordonné tous les deux ans par une ville hôte qui bénéficie des conseils et de l’appui d’Arbres Canada.

« Les arbres qui composent notre forêt urbaine ne se contentent pas d’embellir notre ville, ils contribuent à la santé de nos citoyens et apportent des bienfaits économiques et environnementaux, ainsi que des possibilités récréatives », explique le maire de Charlottetown, Clifford Lee. « C’est un grand honneur pour Charlottetown d’avoir été choisie pour accueillir cette conférence. Il s’agira d’un événement important pour nos collaborateurs et nos experts locaux qui pourront partager leurs connaissances et collaborer au sujet de l’une de nos infrastructures les plus précieuses. » 

Aujourd’hui, 55 % de la population mondiale vit en zone urbaine. D’ici 2050, ce chiffre atteindra 68 %. Cet essor de l’urbanisation entraîne une simplification du paysage et une reconnaissance grandissante de la valeur d’une forêt urbaine diverse et saine.

L’inventaire arboricole des rues de Charlottetown recense plus de 9 000 arbres, également présents en nombre dans les parcs, les bois, les haies, les zones riveraines et sur les terrains privés. Outre les opportunités d’intendance sociale et communautaire ainsi que les bienfaits spirituels et psychologiques qu’elle apporte, la forêt urbaine améliore la qualité de l’eau et de l’air, atténue l’effet d’îlot de chaleur urbain, encourage l’économie et les secteurs de l’énergie et fournit un habitat à la faune.

Charlottetown jouit d’une riche histoire liée à sa forêt urbaine. Certains arbres de la ville remontent aux années 1800, lorsqu’ils furent plantés par des écoliers à l’occasion du Jour de l’arbre. La Ville célèbre encore aujourd’hui chaque année cette journée en invitant les écoliers à planter des arbres dans les parcs urbains. 

La conférence offrira une opportunité de célébrer la forêt urbaine de Charlottetown.

« Arbres Canada est ravi de travailler avec la ville de Charlottetown en vue d’accueillir la Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2020 », a déclaré Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nous sommes fiers de réunir d’éminents experts qui œuvrent pour entretenir de belles forêts en santé pour le bien de tous dans cette ville qui a vu naître la Confédération et qui jouit d’un héritage très riche en matière de forêt urbaine. »

Les planificateurs en aménagement de parcs, architectes, arboristes, chercheurs et scientifiques spécialistes de la santé seront invités à participer à l’événement. Les dates et les détails relatifs à la Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2020 seront annoncés à l’approche de l’événement. 

Pour plus de renseignements sur la conférence et sur Arbres Canada, visitez https://arbrescanada.ca (lien direct : https://arbrescanada.ca/engagement-et-recherche/conference-canadienne-sur-la-foret-urbaine/). 

-30-

À propos d’Arbres Canada :
Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et en entretenant des arbres. Depuis 1992, nous avons planté plus de 80 millions d’arbres, reverdi plus de 600 terrains d’école, aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles et connecté des experts en foresterie urbaine pour reverdir des villes à l’échelle du Canada. Soyez de la partie! Renseignez-vous sur Arbres Canada à https://arbrescanada.ca.

Photo envoyée.
Légende de la photo : Michael Rosen, président d’Arbres Canada, annonçant le choix de Charlottetown en tant que ville hôte de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine de 2020. Beth Hoar, agente de conservation des espaces verts, représentait la ville de Charlottetown.

Renseignements médias :

Jennifer Gavin
Agente des communications
Ville de Charlottetown
902-629-4102
jgavin@charlottetown.ca 

Carol Burnup
Conseillère principale en communication et marketing
Arbres Canada
613-567-5545
1-877-666-1444

cburnup@arbrescanada.ca