POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 26 mars 2019 (Ottawa, ON) Arbres Canada, le principal organisme de bienfaisance national dédié aux arbres, entame la prochaine phase de ses efforts stratégiques visant à restaurer le couvert forestier urbain des propriétés résidentielles et des espaces publics dévastés par les feux de forêt de Fort McMurray de 2016 grâce à un programme Opération Renouvert dédié.

Depuis 2017, Arbres Canada déploie chaque année d’importants efforts en plantant des arbres dans des zones boisées naturelles publiques afin de stimuler la régénération de la forêt, mais aussi en donnant des semis aux communautés autochtones locales. Nous avons ainsi planté 150 000 arbres depuis le lancement du programme sur des terrains privés et publics en respectant les principes du programme Intelli-feu.

Les demandes dans le cadre du programme de subvention d’Opération Renouvert – Fort McMurray sont acceptées maintenant. Une aide d’un montant maximal de 500 $ pourra être attribuée aux particuliers, tandis que les subventions accordées aux communautés autochtones et aux groupes communautaires pourront atteindre 3 000 $. Les résidents peuvent envoyer une demande de subvention dans le cadre de l’Opération Renouvert – Fort McMurray jusqu’au 3 juin 2019. Arbres Canada remboursera rapidement les dépenses reliés à l’achat d’arbres aux résidents basé sur leur demande approvée.

Ce programme spécifique doit son existence à l’incroyable appui de différentes sociétés partenaires et de citoyens canadiens partout au pays qui ont transmis des dons à Arbres Canada afin de défendre cette cause. Outre le CN, Arbres Canada a reçu de généreuses contributions de la part de Walmart, U-Haul, TELUS, FedEx Express Canada, Earth Day Network, Unilever Canada, SANOFI, Suncor Energy et BP Canada Energy Group.

Déclarations :

« Nous nous sommes engagés à rétablir la beauté de cette collectivité. Nous sympathisons énormément avec les résidents qui ont perdu leur maison et ont vu leur vie perturbée par ces feux. J’espère sincèrement que cette initiative permettra à la collectivité de se rétablir grâce à ces nouveaux arbres. »

– Michael Rosen, président d’Arbres Canada

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est l’organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre pour améliorer la vie des Canadiens en plantant et par l’intendance des arbres. Au moyen de nos programmes, la recherche et l’éducation nous avons aidé à rétablir des endroits dévastés par des catastrophes naturelles, guider des collectivités avec des plantations, reverdir plus de 660 terrains d’école et à planifier des colloques annuelles. Jusqu’à présent, avec nos partenaires communautaires et commanditaires, nous avons planté plus de 82 millions d’arbres.

À propos de #OpérationRenouvert

Les programmes #OpérationRenouvert aident les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs depuis plus de 20 ans. La première #OpérationRenouvert a été lancée à la suite des inondations au Saguenay dans la province de Québec en 1996. Les programmes #OpérationRenouvert qui fonctionnent présentement visent à combattre le dendroctone du pin ponderosa en Alberta et l’agrile du frêne, et comprennent nos efforts répartis sur plusieurs années pour rétablir les collectivités dévastées par les feux de forêt en Alberta et en Colombie-Britannique.

Nous invitons les résidents, les groupes communautaires et les acteurs du secteur privé qui souhaitent en savoir plus à consulter la page suivante : https://arbrescanada.ca/operationrenouvert/operationrenouvert-fort-mcmurray/.

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Contact médias
Cristiane Doherty
Gestionnaire des communications et marketing, Arbres Canada
cdoherty@arbrescanada.ca
613-567-5545 poste 224

Programme et subventions Opération Renouvert – Fort McMurray
Corinne Stairs
Gestionnaire de programme, Arbres Canada
cstairs@arbrescanada.ca
613-567-5545 ext. 234