Wakefield (Québec), le 10 septembre 2021 – Arbres Canada se joint aujourd’hui au Campus environnemental de l’Outaouais (Éco Écho) pour inaugurer « La Grande Nourricière », une sculpture monumentale de l’artiste de « land-art » Marc Walter à la ferme Minnes à Wakefield (Québec).

Ce projet est soutenu par le Fonds de développement culturel de la municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais et la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer. Créée par des bénévoles de l’organisme local de plantation d’arbres La Pêche Global Forest Initiative, cette sculpture souligne l’importance d’un écosystème sain pour assurer la santé de la population.

Arbres Canada – le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des environnements ruraux et urbains – est salué pour son leadership dans le financement de la plantation de 20 000 arbres indigènes sur 20 acres à la ferme Minnes en 2020. Réalisé en partenariat avec l’Agence des forêts privées de l’Outaouais (AFPO) et les Conseillers forestiers de l’Outaouais, ce projet vise à augmenter le couvert forestier dans la région, ce qui sera bénéfique pour les écosystèmes locaux en offrant un habitat faunique et en réduisant les risques d’inondation et les crues en retenant l’eau et la neige au printemps. À terme, cette forêt pourra capturer et stocker du dioxyde de carbone et contribuer à lutter contre les changements climatiques.

La reconnaissance manifestée à l’égard d’Arbres Canada et l’inauguration de la sculpture donnent l’occasion de mettre en lumière la générosité débordante de la population dans le cadre de la récolte de fonds qui vise à réunir 1,5 million de dollars d’ici le 31 décembre. Ces fonds serviront à préserver une parcelle de forêt de 100 acres importante pour l’environnement située dans un corridor écologique relié au parc de la Gatineau.

Ces projets environnementaux illustrent le fort niveau de mobilisation citoyenne. Ils prouvent qu’un élan de solidarité de la population peut permettre de garantir la préservation des espaces naturels pour les générations à venir.

 

###

 

À propos du Campus environnemental de l’Outaouais (Éco Écho)
Depuis 2008, Éco Écho sert de centre d’apprentissage en plein air et propose des activités pédagogiques et des ateliers pour encourager la protection de l’habitat naturel tout en faisant la promotion de modes de vie durables. Basée à la ferme Minnes au sud de Wakefield (Québec), l’initiative locale « Forêt des cent acres » appuyée par Action Chelsea pour le respect de l’environnement (ACRE) cherche à assurer la protection permanente de 100 acres de forêts et de prairies.
EcoEcho.ca

À propos d’Arbres Canada
Arbres Canada est le seul organisme sans but lucratif national dédié à la plantation et à l’entretien des arbres dans des environnements ruraux et urbains. Grâce à nos programmes et à nos efforts de recherche et d’engagement, nous avons aidé à rétablir le couvert forestier de zones dévastées par des catastrophes naturelles, accompagné des collectivités dans la gestion de leurs forêts urbaines, soutenu plus de 700 projets de verdissement de cours d’école et organisé des conférences sur la forêt urbaine. Jusqu’à présent, nous avons planté plus de 83 millions d’arbres avec l’aide de nos partenaires et commanditaires.
Arbrescanada.ca

 

Pour toute demande d’entrevue, de photos ou de renseignements complémentaires :

Arbres Canada

Campus environnemental de l’Outaouais

Carol Burnup
Directrice des communications et du marketing
cburnup@arbrescanada.ca
613-567-5545, poste 230

Christopher Minnes
Vice-président
cminnes@ecoecho.ca
819-827-3934