Le prix reconnaît l’importance des initiatives de foresterie urbaine

OTTAWA (Ontario), le 21 avril 2015 – Pour commémorer ses réalisations importantes dans le domaine de la foresterie urbaine, M. Michael Rosen – président d’Arbres Canada – s’est vu remettre le prix Jorgensen-Morsink lors de la 58e conférence annuelle de l’Ontario Professional Foresters Association qui a eu lieu à Toronto plus tôt ce mois-ci.

Le prix Jorgensen-Morsink a été créé en l’honneur d’Erik Jorgensen, un professeur de foresterie qui a défini l’expression « foresterie urbaine » et de Willem Morsink, un défenseur de la foresterie urbaine et de l’Ontario Urban Forestry Council.

Ce prix reconnaît les efforts déployés par Arbres Canada, un organisme national sans but lucratif, et son président, Michael Rosen, pour appuyer la foresterie urbaine à l’échelle du Canada. L’organisme Arbres Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires corporatifs, gouvernementaux et privés pour mettre en œuvre des programmes de plantation d’arbres qui incluent les centres urbains. Ces programmes comprennent :

  • Verdissement des terrains d’école – programme qui revitalise les terrains d’école en plantant des arbres pour fournir de l’ombre et de la protection contre le soleil tout en rendant plus attrayants les terrains de jeux et les champs où les enfants apprennent et s’amusent
  • Ma rue, mes arbres TD – programme phare qui fournit une aide financière aux projets environnementaux communautaires et appuie l’adoption de pratiques d’avant-garde dans le domaine de la foresterie municipale
  • Opération Renouvert – programme qui aide les collectivités à se rétablir de catastrophes naturelles et d’infestations de ravageurs; qu’il s’agisse d’inondations, d’infestations de l’agrile du frêne ou d’autres événements, Arbres Canada est prêt à appuyer les efforts de rétablissement
    En tant que président d’Arbres Canada, M. Rosen a pu aider à élaborer ces programmes, en collaboration avec les secteurs public et privé, les collectivités et des particuliers. Le prix permet de promouvoir l’importance des forêts urbaines.

« Arbres Canada croit vraiment qu’il est possible de faire en sorte que des environnements plus sains prennent racine en investissant dans notre couvert forestier urbain », déclare M. Michael Rosen, président d’Arbres Canada. « Nous continuerons de financer des programmes de plantation en milieu rural mais ce sont les programmes en milieu urbain qui permettent à la plupart des Canadiens de voir les répercussions immédiates d’un couvert forestier sain sur leurs collectivités. D’un climat plus frais à un air plus pur, nos programmes de foresterie urbaine nous aident à promouvoir l’importance des arbres et à sensibiliser les gens afin que nous puissions avoir des couverts forestiers plus gros et plus sains dans toutes les villes canadiennes. »

-30-

À propos d’Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui a été formé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Arbres Canada demande aux entreprises, organismes gouvernementaux et particuliers d’appuyer la plantation d’arbres, le verdissement des terrains d’écoles et d’autres efforts pour sensibiliser les Canadiens aux bienfaits de la plantation et de l’entretien des arbres. Depuis 1992, 80 millions d’arbres ont été plantés, plus de 550 terrains d’écoles ont été reverdis et Arbres Canada a aidé à organiser onze conférences nationales sur la forêt urbaine. La prochaine conférence aura lieu à Laval (Québec) en 2016. Visitez le site Web www.arbrescanada.ca pour en savoir plus.

Renseignements :

Richard Walker
Arbres Canada
613 567-5545, poste 224
rwalker@arbrescanada.ca

Samantha Tam
High Road
613 688-1192
Samantha.tam@highroad.com